Par Jean-Pierre Mbelu
« Kazanga koyeba ezali liwa ya solo ! »
Jeune, quand j’étudiais les cours de recherche scientifique, mes professeurs insistaient beaucoup sur les sources et leur fiabilité. Ils m’enseignaient aussi la nécessité de diversifier ces sources pour devenir capable d’une pensée critique. Je ne crois pas avoir compris cette leçon au début de mes études supérieures.
Je suis convaincu profondément que mes études philosophiques et l’étude de »la théorie critique » m’ont aidé à revisiter les fondamentaux de mes cours de recherche scientifique. La question du »pourquoi ceci et pas autre chose » m’a effectivement poussé à reconsidérer la question de la diversification de mes sources.
Info-formé sur cette question avec plusieurs autres compatriotes, il arrive que nous soyons en avance sur le traitement de certaines questions face auxquelles le Kongo-Kinshasa est confronté. Il arrive que cette avance ne soit pas toujours supportée par des compatriotes n’ayant pas pris le temps d’abattre le même travail. C’est compréhensible.
Même les combats perdus d’avance doivent être menés. Peu à peu, les consciences s’éveillent (…). Il ne faut pas se résigner. Jamais. Même si le résultat ne dépend pas forcément de nous.
Dieu merci ! Etre en avance a permis aux miens et à moi-même de nouer des liens confiants au pays et ailleurs. Cela permet de bénéficier de certaines confidences à l’oreille.
Ecouter Israël Mutombo parler du niveau d’infiltration atteint par notre pays nous donne raison. Les miens et moi-même avons prêché pendant plusieurs années dans le désert au point de croire que l’une des causes que nous défendions était perdue. Israël Mutombo vient nous conforter, par son voyage à Goma dans cette conviction : « Même les combats perdus d’avance doivent être menés. Peu à peu, les consciences s’éveillent (…). Il ne faut pas se résigner. Jamais. Même si le résultat ne dépend pas forcément de nous. » (Henri Burin des Roziers)
Alors, « les miens », encore un peu de courage ! Allons-y ! Nous sommes dans le bon ! Chez nous, il n’y a pas encore de « cause complètement perdue ». Tout est à découvert…Israël Mutombo a vu de ses yeux et en témoigne ! La vidéo est là : BOSOLO NA POLITIK | 15 MARS | UNION SACREE : LE NOUVEL PURGATOIRE DE LA POLITIQUE CONGOLAISE ??.
Il est bon de la suivre vers la fin et d’être patient !
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961