L’analyste politique Jean-Pierre Mbelu décrypte l’héritage de Patrice Lumumba et explique pourquoi le Congo de demain sera fondamentalement nationaliste et lumumbiste.
Sur la commémoration de la mort de Patrice Lumumba à Kinshasa
Le gouvernement de Kinshasa n’a pas d’hommage à rendre à Lumumba, il n’en est pas digne. Le gouvernement de Kinshasa est composé de marionnettes de l’ordre impérialiste et néocolonialiste que Lumumba combattait.
Sur les raisons de l’élimination de Lumumba
Lumumba a réussi à identifier nos véritables agresseurs : l’impérialisme américain et le néocolonialisme, son allié. Il a réussi à mettre la main sur leur mode de fonctionnement, celle de diviser pour mieux régner. Il a réussi à mettre les points sur les i en ce qui concerne la question congolaise face à l’impérialisme, c’est-à-dire, la question de la terre.
Sur le Lumumbisme aujourd’hui
Il y a des congolais qui usent et abusent du nom du Patrice Lumumba. Quel est ce parti politique congolais aujourd’hui qui arrive à identifier nos véritables agresseurs ? Il n’y en a aucun. Tous les partis congolais se réclamant de Lumumba essaient juste d’être les marionnettes de l’impérialisme et du néocolonialisme… Gizenga est, aujourd’hui, un farceur, un vieux fatigué, avide et cupide.
Sur le Congo de demain
Vous avez aujourd’hui à travers le monde, beaucoup de compatriotes, qui se disent qu’il faut que le Congo renaisse, et plusieurs de ces groupes ont pour référence la lutte menée par Patrice Lumumba. Donc, le Congo demain sera fondamentalement nationaliste, mais aussi un Congo fondamentalement lumumbiste.
Sur la vérité des circonstances de l’assassinat de Lumumba
Ce qui importe aujourd’hui ce n’est pas que le(s) véritable(s) assassin(s) de Lumumba soit condamné. Ce qui importe, c’est que nous nous rendons compte que le temps de la vérité est différent de celui du mensonge mais que la vérité finit toujours par triompher. Et en tant que congolais, nous devons apprendre de la vie et du combat que notre héros national a mené. Nous luttons trop en tenant compte du court terme.
Sur la lutte de Patrice Emery Lumumba
Le jour où des millions de congolais seront capables dire « pour notre souveraineté politique, économique et culturelle, nous allons mourir, nous allons mains nues vers nos assassins… Alors nous aurons gagné la lutte de Patrice Emery Lumumba. Mais cette lutte a déjà repris son cours.
Sur Mobutu, Lauren-désiré Kabila et leurs créateurs
Mobutu, Laurent-Désiré Kabila : Ce sont les gens de l’extérieur qui créent nos dictacteurs. Et au moment où ces gens nous demandent de rejeter ces dictateurs, nous devrions nous demander pourquoi cela ? Quand Mobutu a commencé à dire à ses créateurs certaines vérités, notamment lors de son discours en 1973, il est devenu dangereux pour eux. Lorsque Laurent-Désiré a coupé le téléphone à Madeleine Albright, secrétaire d’Etat aux USA, il signait ipso facto son acte de mort.
Sur les pourparlers de Kampala
Ce qui se passe à Kampala est un règlement de comptes entre criminels… Discuter du M23, tout comme discuter des réponses du gouvernement usurpateur de Kinshasa, c’est faire un faux débats. Le véritable débat est le suivant : Qui nous mène une guerre de basse intensité qui dure depuis les années 1990 ? Que pouvons-nous faire, qu’avons-nous déjà fait pour résister à cette guerre ? S’en prendre au M23, c’est éviter les initiateurs de cette guerre.
Sur les acteurs de la guerre au Congo
Qui nous fait la guerre ? Les USA et la Grande-Bretagne. Qui sont leurs marionnettes ? L’Ouganda de Museveni, le Rwanda de Kagamé. Qui sont leurs alliés au Congo ? Tous les mouvements rebelles qu’ils ont créés ainsi que Joseph Kabila qui fait partie du trio, et a favorisé l’infiltration de nos institutions.