Par Jean-Pierre Mbelu
Souvent, les militants des « partis politiques » kongolais ont du mal à comprendre le jeu de leurs « gourous ». Ou, ils refusent tout simplement de s’y intéresser par fanatisme.
Ce faisant, rares sont ceux qui pourraient se rendre compte que « les élections » se jouent souvent longtemps avant qu’ils n’aillent aux urnes. Le choix des « élus » ne dépend pas toujours des électeurs.
Pendant que se poursuit « le vrai faux débat » sur l’accès aux « fonctions régaliennes », un lobbying se mène aux USA et les officines facilitant l’ingérence dans les affaires intérieures du Kongo-Kinshasa au nom des droits de l’homme sont sollicitées.
Le lobbying mené par leurs « gourous » précède les « les élections-pièges-à-cons ». Et certains « vrais faux débats » font partie des calculs « politicards ». Cet article du journal Jeune Afrique (RDC : le discret lobbying de Moïse Katumbi autour de Joe Biden) est l’illustration de tout cela.
Pendant que se poursuit « le vrai faux débat » sur l’accès aux « fonctions régaliennes », un lobbying se mène aux USA et les officines facilitant l’ingérence dans les affaires intérieures du Kongo-Kinshasa au nom des droits de l’homme sont sollicitées. L’argent est dépensé afin que ce pays demeure à tout jamais un « protectorat », « une néocolonie » après 2023. Je parie que sur cette maladive extraversion, il n’y aura pas de débat. Mawa ! Pasi ! Kiadi !
Babanya Somba Manya
Génération Lumumba 1961