Le rapport du bureau de la coordination des affaires humaines des Nations Unies sur la situation humanitaire en RDC.
Le Contexte général.
Le 10 août 2012. Au Nord-Kivu, des combats opposant les Raïa Mutomboki et les Mayi-Mayi Akilimali du 28 juillet au 1er août sur l’axe Ntoto-Iseya, à l’est de Walikale auraient entraîné d’importants mouvements de population. La situation au Sud-Kivu reste caractérisée par de vives tensions entre communautés, dans les Territoires de Fizi et d’Uvira.
Outre les tensions entre les Lendu et les Hema, l’assassinat de trois soldats FARDC par des éléments du FRPI fait craindre une nouvelle déflagration entre les deux forces dans la Province Orientale. Une partie du Katanga reprend espoir en raison des négociations entre le gouvernement et une partie des Mayi-Mayi de Gédéon, alors que certaines zones subissent la présence de nouveaux groupes armés.
Les faits marquants.
NORD-KIVU : Plus de 20 000 personnes déplacées à Walikale centre et 78 cas de rage notifiés dans la Zone de santé de Mutwanga.
SUD-KIVU : Huit villages incendiés par les FARDC en représailles à une attaque des Raïa Mutomboki sur leur position de Zibo dans le Territoire de Mwenga.
ORIENTALE : Neuf cas suspects de fièvre Ebola, dont 5 décès, signalés à Dungu et Isiro où une mission du Ministère de la Santé, de l’OMS et de MSF vient de se déployer pour prendre en charge la situation.
KATANGA : Augmentation de 11% en juillet du nombre des déplacés dans la province, soit plus de 160 000 personnes.
EQUATEUR : Deux nouvelles Zones de santé touchées par le choléra qui atteint 2 399 cas dont 133 décès, pour un taux de létalité toujours élevé à 5,5%.
Téléchargez le rapport complet.