Source: Cheick Fita News.
Près de deux cent personnes ont manifesté le vendredi 17 août 2012 de 10h00 à 14h00 devant la CPI, cour pénale internationale à La Haye. Un grand nombre de manifestants sont venus de Bruxelles par cars. Des Rwandais surtout, et un groupe de Congolais.
La manifestation a été organisée pour soutenir le dépôt deux plaintes(requêtes):
Une première par les avocats de deux partis rwandais d’opposition, contre monsieur Paul Kagamé, le président rwandais,
Une deuxième par APRODEC asbl de Belgique contre messieurs Joseph Kabila, Paul Kagame et Yoweri Museveni.
À la sortie de l’immeuble de la CPI, tant les avocats des partis rwandais d’opposition que le président d’APRODEC asbl se sont montrés confiants quant à l’issue future de leurs démarches, le lancement de mandats d’arrêts.
– Les deux parties requérantes ont déposé des dossiers bien fouillés pour que la CPI se saisisse d’innombrables plaintes contre tant monsieur Kagame que messieurs Joseph Kabila et Yoweri Museveni.
– Mieux, le bureau du Procureur de la CPI est lui aussi en possession de beaucoup de documents accablants.
Au pouvoir depuis plusieurs années, Paul Kagame, Yoweri Museveni et Joseph Kabila ont à leurs actifs plusieurs guerres ayant occasionné beaucoup de morts, sans compter les déplacements des populations, les pillages des richesses de la RD Congo, le viol des femmes, l’enrôlement des enfants soldats…
Si l’aboutissement de ces actions peut ne pas être immédiate, une chose est certaine: pour les trois chefs d’Etat, ceci est irrémédiablement le début de la fin.
Cheik Fita
Bruxelles le 17 août 2012