Par Jean-Pierre Mbelu
« Le passé est effacé, et sitôt son effacement oublié, le mensonge devient vérité. » G. ORWELL
Serait-ce dorénavant (ou toujours?) la vocation des médias grand public de procéder au décérébrage massif, de procéder à l’effacement de l’histoire, de créer de l’amnésie et de promouvoir le mensonge ?
La suspension du DG de cette radio et télévision dite nationale semble révéler la complicité entre « les politicards » kongolais et « les ennemis externes » du pays.
« Les Warriors » surfent sur l’abrutissement
Freddy Mulumba fait une émission sur les liens existants entre le M23 et ses soutiens rwandais et ougandais. « Le ministre » Patrick Muyaya l’appelle et lui demande de ne pas rediffuser cette émission. Mais le même « ministre » n’hésite pas lorsqu’il faut demander à Freddy Mulumba de signer un contrat léonin contre les intérêts de la RTNC.
On dirait que « les Warriors » surfent sur l’abrutissement, le décérébrage et l’amnésie des masses populaires pour s’enrichir tout en détruisant la mémoire collective.
Après, on va s’étonner que la guerre à l’Est du pays (et ses conséquences néfastes partout au pays) ne puisse pas mettre les Kongolais(es) debout comme un seul homme.
On dirait que « les Warriors » surfent sur l’abrutissement, le décérébrage et l’amnésie des masses populaires pour s’enrichir tout en détruisant la mémoire collective. Donc, ils sont, eux aussi, en guerre contre leurs propres populations en feignant d’avoir « les bonnes relations » avec les pays voisins.
Payer le prix
Il y a plus. La prise de parole de certains africains et kongolais au cours du colloque scientifique ayant eu lieu dans la salle Maman Angebi a fait mouche. Ils n’ont pas eu recours à la langue de bois. Ils ont appelé chat chat au moment où tout esprit critique est criminalisé. Ils ont surtout montré que l’Afrique et le Kongo-Kinshasa avaient tout ce qu’il faut pour une renaissance panafricaine.
Ce kongolais ayant osé participer intellectuellement à jeter quelques bases de la renaissance africaine et kongolais devrait en payer le prix.
Ils l’ont dit au moment où à l’Ouest des milliards de dollars sont mobilisés « pour aider » l’Afrique.
C’est comme si ce colloque risquait de couper l’herbe sous les pieds de ceux qui ont fait de l’endettement une arme redoutable de néocolonisation. Grave !
Alors, ce kongolais ayant osé participer intellectuellement à jeter quelques bases de la renaissance africaine et kongolais devrait en payer le prix. Suspendu, il pourrait être chassé de cette machine à abrutir. Ainsi va le pays pris en otage par « les Warriors » dont plusieurs sont les complices de sa descente aux enfers et de sa néocolonisation.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961