Par Jean-Pierre Mbelu
« Je crains les Grecs, même quand ils font des présents. » – Virgile
Dans un élan d’insularisation du Kongo-Kinshasa, les « communicateurs » des politicards kongolais sont vite contents dès que l’Occident collectif donne l’impression, officiellement, de condamner le soutien du « paralytique du Rwanda » au M23. Alors, ils se déchaînent : « C’est fini pour Paul Kagame. Vive Fatshi béton ! La diplomatie agissante a produit ses fruits. »
Un peu de patience et de prudence ! Sur le moyen et le long terme, les résultats de cette « diplomatie agissante » pourraient être évalués. Cela d’autant plus que ce n’est pas la première fois que Paul Kagame est mis au banc des accusés dans le déroulement du « génocide kongolais ». Si tout ceci était vrai, le rapport Mapping aurait pu être sorti des placards où il est placé depuis 2010.
La marque de fabrique de « l’Occident collectif »…
Ici, la prudence pourrait être de rigueur. Virgile pourrait être sagement écouté quand il dit : « Timeo danaos et donas ferentes (Je crains les Grecs, même quand ils font des présents). « Budimu mbuanga »(la prudence est un fétiche), comme on dirait dans mon bled. Franchement, il y a des moments où la naïveté des « communicateurs » désarçonne.
Il est curieux que dès qu’il a semblé condamner Paul Kagame et ses « escadrons de la mort », les « communicateurs » kongolais euphoriques ont oublié leur référence à l’Ukraine.
Souvent, ces « communicateurs » se contentent de l’entre-soi et excluent tout débat contradictoire. Ayant réussi à esseuler le Kongo-Kinshasa imaginairement, ils s’installent dans une posture leur interdisant d’apprendre des autres. Ils préfèrent leurs croyances dans le discours officiel de « l’Occident collectif » qu’une étude exigeante de l’histoire des guerres qu’il orchestre à travers l’histoire et les stratégies auxquelles il recourt pour les transformer en guerres perpétuelles d’usure.
Il est curieux que dès qu’il a semblé condamner Paul Kagame et ses « escadrons de la mort », les « communicateurs » kongolais euphoriques ont oublié leur référence à l’Ukraine.
S’ils n’étaient pas amnésiques sur le court terme, ils auraient su qu’Angela Merkel a avoué que les accords de Minsk signés entre la Russie et l’Ukraine sous la supervision de l’Allemagne et la France n’avaient comme objectif que de permettre à l’Ukraine de bien se préparer à la guerre contre les russophones et la Russie. (Lire Angela Merkel admet que les accords de Minsk n’ont été signés que pour donner du temps à l’Ukraine). Telle est la marque de fabrique de « l’Occident collectif ».
Une naïveté précédant un suicide collectif
Cette amnésie plonge des pans entiers des populations kongolaises dans un somnambulisme effrayant. Elle freine leur transmutation en masse critique historiquement responsable. Heureusement qu’une certaine société civile à l’Est du pays semble être beaucoup plus attentive à l’histoire et aux réalités de terrain que « les communicateurs » des politicards kongolais se débrouillant à partir de Kinshasa.
Etre enthousiasmé par les cadeaux de l’Occident collectif, est un signe manifeste d’une naïveté précédant un suicide collectif.
D’ailleurs aux dernières nouvelles, un contingent de militaires de l’armée rwandaise serait sur le sol kongolais en marge de tous les brassés, mixés et infiltrés dans l’armée et les services de sécurité kongolais.
Le Rwanda é bien sur le sol Congolais,ces images du 21 Dec confirment l’arrivée encore des bataillons,des jeep #RDF et des 2 valises de drones de type MAVIC de #RDF à Kibumba.Rwanda est surement entrain de planifier une grande attaque. Suivez-nous sur @Hktoday_TV pr ne rien rater pic.twitter.com/BsDD6qfuDU
— HK TODAY (@Hktoday_TV) December 22, 2022
Franchement, le fanatisme et le refus du pluralisme de la pensée dans le chef de plusieurs « communicateurs » djalélistes kongolais constituent un frein sérieux à la production de l’intelligence collective dans ce pays que l’insularisation et l’esseulement voulus par certains compatriotes ayant opté pour la défaite de la raison ont transformé en un lieu d’intolérance mutuelle, nuisible à la cohésion nationale.
A mon avis, fort de l’histoire du monde, de celle des guerres d’hier et d’aujourd’hui, être enthousiasmé par « les cadeaux des grecs », de « l’Occident collectif, est un signe manifeste d’une naïveté précédant un suicide collectif.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961