Sous la direction de Jean-Jacques Wondo/DESC-Wondo.org
Des ordres audibles de tirer sans cesse sur les étudiants
Analyse technique comparative de la voix
« Manière ». Tout d’abord, avant de s’intéresser à la voix elle-même, les spécialistes étudient la manière de parler. Autrement dit le vocabulaire utilisé, la phraséologie, les tournures de phrases, l’articulation de certains phonèmes ou accents linguistiques (variables en fonction de l’origine géographique et du milieu social, de l’appartenance culturelle ou religieuse, etc. ), la répartition des pauses dans la phrase, les intonations …
Ainsi, dans notre bande vocale, la personne qui donne les ordres en lingala a un fort accent kasaien luba facilement identifiable par les kinois.
Toutefois, ces éléments ne suffisent pas vraiment pour distinguer une personne en particulier, mais plutôt un groupe, car tributaires d’un environnement donné : ils sont souvent très proches dans une même famille, dans un même groupe ethnique ou dans une même bande de copains adolescents par exemple.
Timbre vocal. Ensuite, on s’intéresse également au timbre de la voix, qui correspond grosso modo à la forme de l’onde sonore : lorsqu’on représente la fréquence du son au cours du temps, on observe un signal périodique dont la forme est différente pour chacun, la respiration, le ton (grave, aigu) .
Des similitudes et une conclusion triviale qui confondent le Général Kanyama.
Finalement, nous avons compilé toutes les caractéristiques de cette voix grâce à un logiciel pour les comparer à une série de voix de la personne soupçonnée enregistrées sur youtube. Nous n’avons repris ci-bas qu’une vidéo où Kanyama s’adresse à ses subalternes. Et l’analyse attentive (voire l’écoute attentive) de sa voix, comparée à celle de la bande audio, est très édifiante.
Donc, le résultat est très impressionnant car notre analyse a conclu que « sur une échelle de -2 à +4, la puissance de l’indice, c’est-à-dire de notre comparaison phonétique et automatique se situe à +3. Autrement dit le résultat de notre analyse ne laisse l’ombre d’aucun doute que le Général Célestin Kanyama est bien l’auteur de la voix de la bande audio ordonnant de massacrer sans état d’âme les étudiants du campus da,s le lieu dit « Masanga ya mbila » (vin de palme). Il dit d’ailleurs « masanga mbila puis masanga mbile. Généralement ce sont les balubas qui s’expriment ainsi.
Après analyse de la voix, DESC vient d’identifier formellement que la voix qui ordonne de tirer sans ménagement sur les étudiants, c’est bien celle du général Célestin Kanyama avec son accent kasaien luba comme dans le lien ci-dessous. Il s’agit là pour DESC et pour les enquêteurs judiciaires d’un indice accablant de plus qui s’ajoute aux griefs retenus contre lui par le bureau Conjoint des Nations-Unies aux Droits de l’Homme (BCNUDH) Human Rights Watch, qui l’accusent d’être responsable de l’opération « Likofi » (coup de poing) qui a occasionné des meurtres et des disparitions de kulunas (bandes de jeunes délinquants). Petit-à-petit, l’étau se resserre sur celui qu’on surnomme « Esprit de mort » et sa descente aux enfers n’est plus qu’une question de temps.
[…] [1] Bande sonore identifiant la voix du Général Kanyama ordonnant de tirer sur les étudiants […]
[…] Mbelu Babanya Kabudi [1] Bande sonore identifiant la voix du Général Kanyama ordonnant de tirer sur les étudiants […]