• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: Il n’ y a pas de « guerre contre le terrorisme » au Kongo-Kinshasa

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: Il n’ y a pas de « guerre contre le terrorisme » au Kongo-Kinshasa

Les notes de Jean-Pierre Mbelu: Il n’ y a pas de « guerre contre le terrorisme » au Kongo-Kinshasa 2000 1636 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Un petit rappel pour les amnésiques. Il n’ y a pas de « guerre contre le terrorisme ». Non.

Accepter de dénommer une guerre raciste de basse intensité et de prédation guerre contre « le terrorisme », c’est accepter volontairement de tomber dans le piège de ceux qui l’ont orchestrée en vue de la rendre perpétuelle ! C’est participer de la production d’un « Etat raté » au cœur de l’Afrique. Sur le temps long. Dommage ! Comment voulez-vous que ceux qui sont en train de quitter l’Afghanistan sans l’avoir transformé en « une démocratie », qui ont détruit l’Irak et la Libye, la Yougoslavie et la Syrie sous le même prétexte, viennent au secours d’un pays qu’ils néocolonisent depuis l’assassinat de Lumumba ?

Accepter de dénommer une guerre raciste de basse intensité et de prédation guerre contre « le terrorisme », c’est accepter volontairement de tomber dans le piège de ceux qui l’ont orchestrée en vue de la rendre perpétuelle !

N’aurait-il pas mieux fallu commencer par une bonne étude et/ou réflexion sur « la guerre contre le terrorisme » et son histoire ? Pourquoi cette histoire est-elle occultée ? « En réalité, écrivait Michel Collon en 2011, la guerre contre la Libye est un précédent qui ouvre la voie à l’intervention des Etats-Unis et leurs alliés dans n’importe quel pays arabe, africain ou latino-américain. » (M. COLLON, Libye, Otan et médiamensonges. Manuel de contre-propagande, Bruxelles, Investig’Action, 2011, p. 64) Le Kongo-Kinshasa pourra être visité par des forces d’opérations spéciales US au moment où l’Afghanistan est en train de tomber entre les mains des Talibans ! Curieux !

Un petit rappel pour les amnésiques. Il n’ y a pas de « guerre contre le terrorisme ». Non. Il y a tout simplement ceci : « L’Afrique est stratégique pour les multinationales, car leur prospérité est basée sur le pillage de ses ressources (…). Pour les multinationales des Etats-Unis et d’Europe, il est vital d’empêcher l’Afrique de s’unir et de s’émanciper. Elle doit rester dépendante. » (Ibidem, p.42) Au besoin, ses populations doivent être exterminées. Que faire ? Commencer par comprendre cela et le partager autour de soi afin de susciter une (ou des) dynamique(s) citoyenne(s) de résistance.

Babanya Somba Manya
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).