• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Dictature en France : qui l’aurait cru ?

Dictature en France : qui l’aurait cru ?

Dictature en France : qui l’aurait cru ? 790 444 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Pendant que l’école et l’université se meurent au Congo-Kinshasa, en France, ça bouge. Les étudiants bloquent la Fabrique des élites.

Quand Danielle Mitterrand en parlait, « les africains lobotomisés », eux, croyaient encore dans « le pays des droits de l’homme », et dans « un pays de vieille démocratie ».

Même quand, longtemps plus tard, Pierre Péan parlait de « la principauté française de non-droit »(2011), nous, africains, nous croyions encore dans « le pays des droits de l’homme » et dans « la vieille démocratie ».

Demain, nous ne changerons pas forcément notre refrain. Nous irons demander de l’aide à Emmanuel Macron. Terrible ! Esprits lents à comprendre ou fermés volontairement à la compréhension ? C’est selon ! Où sont passés « les Macron congolais » ?

Pendant que l’école et l’université se meurent au Congo-Kinshasa, en France, ça bouge. Les étudiants bloquent la Fabrique des élites.

La France bouge. Les 12 missiles tirés sur la Syrie n’ont pas détourné l’attention de jeunes français décidés à en finir avec les élites achetées par la finance. La France réelle bouge.

https://francais.rt.com/france/49964-sciences-po-paris-bloque-grogne-etudiants-prend-dimension-symbolique

Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).