Par Jean-Pierre Mbelu
« La guerre c’est des millions de personnes qui ne se connaissent pas et qui s’entre-tuent au profit de quelques individus qui se connaissent mais qui ne s’entre-tuent pas. » – Jim Nenezz
L’instrumentalisation des jeunes kongolais au cours de différentes manifestations organisées au pays devrait être questionnée.
Une renonciation (consciente et/ou) inconsciente aux forces de la vie
C’est vrai, tous les jeunes ne sont pas zombifiés. Des jeunes « Indignés » ou ceux de « la génération consciente », par exemple, mènent régulièrement des luttes fondées en raison et patriotiques. Cela est bénéfique pour notre devenir collectif. Néanmoins, voir des jeunes, au cours d’un sit-in interdit par « les forces du désordre », demander d’être gazés m’a personnellement interloqué. Comment en sont-ils arrivés là ? Pourquoi estiment-ils qu’ils peuvent devenir la chair à canon de la manipulation politicarde ? Une hypothèse.
Il me semble qu’il y a, dans cet appel à être gazés, une renonciation (consciente et/ou) inconsciente aux forces de la vie, une adhésion à la philosophie sacrificielle et victimaire des politicards thanatophiles.
Il me semble qu’il y a, dans cet appel à être gazés, une renonciation (consciente et/ou) inconsciente aux forces de la vie, une adhésion à la philosophie sacrificielle et victimaire des politicards thanatophiles. Ces fanatiques de l’envoi des enfants d’autrui à la mort avant d’appeler au secours les rédacteurs des rapports sur la violation des droits humains ont une telle approche extravertie de la politique qu’ils ne jurent que par »les décideurs » : ces champions en politisation des questions liées aux droits humains.
Ces politicards et autres membres de « la société » civile sont sourds aux leçons de l’histoire. Leur manque d’esprit de lucidité et de discernement marche de pair avec leur boulimie pour « le pouvoir-os » à tout prix. Leur convoitise et leur avidité pour ce « pouvoir-os » contribuent à la régression anthropologique du pays. Ils refusent d’apprendre et de l’histoire du pays et de l’histoire des autres.
Le renoncement au respect de soi et à la dignité
Ailleurs, des pays se concertent pour rejeter l’instrumentalisation des droits humains au profit de « l’impérialisme intelligent » et de ses clients, comme en témoigne ce texte :
« Aux États-Unis et à quelques autres pays : vos tentatives de politiser les questions de droits humains à des fins de manipulation ne trouveront aucun soutien. Les peuples du monde entier sont lucides sur la vérité. Plus de 60 pays ont fait une déclaration commune de soutien à la Chine, dans laquelle ils s’opposent à l’ingérence dans les affaires intérieures d’autres pays au nom des droits humains, et appellent à respecter les objectifs et les principes de la Charte des Nations Unies. L’histoire et la réalité ont prouvé à maintes reprises que votre recours inconsidéré à la désignation de coupables, à la pression et à l’intimidation vous a fait perdre tout le soutien des peuples du monde entier. Vous êtes du côté opposé de la communauté internationale. » (Extrait de Chine : Les propos stupéfiants de l’Ambassadeur Zhang Jun sur l’Occident )
Les politicards et les membres de « la société civile » kongolais acceptent, consciemment de s’engager sur la voie de la renonciation à l’autonomie et à la souveraineté du pays. Au nom du « pouvoir-os », ils renoncent au respect d’eux-mêmes et à leur propre dignité.
En optant pour cette tactique bidon, les politicards et les membres de « la société civile » kongolais acceptent, consciemment de s’engager sur la voie de la renonciation à l’autonomie et à la souveraineté du pays. Au nom du « pouvoir-os », ils renoncent au respect d’eux-mêmes et à leur propre dignité.
Donc, par cette tactique sacrificielle et victimaire, ils prouvent à suffisance qu’ils sont des vampires. Les jeunes « indignés » et ceux de « la génération consciente » devraient être des éducateurs et des éveilleurs des consciences auprès de leurs frères et sœurs zombifiés afin de les aider à ne pas être les proies faciles de ces vampires.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961