Présentation:
Il est déloyal de résumer les enjeux belges de la Grande Guerre aux simples batailles de l’Yser ou de la Somme. Les victoires de la force publique contre l’Italie fasciste en Abyssinie (ancienne Ethiopie) ou l’Allemagne Nazie au Rwanda-Urundi ont surtout permis à la Belgique de négocier ces anciens protectorats de l’ennemi allemand. C’est ainsi qu’en 1923, la Société des Nations (ancêtre des Nations Unies) accorde mandat d’administrer le Ruanda-Urundi à la Belgique. Les soldats congolais ont «contribué à l’œuvre de la victoire», comme l’écrit le 19 septembre 1944 le gouverneur général Ryckmans, dans un «courrier confidentiel européen». «Grâce à leurs souffrances et à leurs morts, le drapeau belge n’a cessé de flotter fièrement à côté des drapeaux alliés sur les rivages étrangers. Le destin n’a pas voulu qu’ils participent à la gloire des batailles. Ils n’en n’ont pas moins mérité notre reconnaissance.»
Mais aujourd’hui ces vaillants militaires, engagés dans une guerre qui n’était pas la leur, sont les grands oubliés de l’histoire. Et l’armée congolaise n’a hérité de la force publique que son nom. A l’aune des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, la CGEE vous dévoile les coulisses historiques des victoires congolaises en 14-18 et 1940-1945 à travers récits et témoignages uniques. En second lieu, il s’agira de comprendre comment l’odyssée victorieuse n’a pas su générer une armée à même d’assurer en tout temps l’intégrité du pays.
Les intervenants:
– – Dominique Kalonga (Ex officier FAZ, ancien de l’école militaire Royale belge): Historique des campagnes de la force publique du Congo-Belge et ses retombées.
– – Les volontaires congolais dans l’armée Belge, Odette Kudjabo (petite fille d’Albert Kudjabo, compagnon de Panda Farnana) : Témoignage sur l’engagement de son grand-père
– – Anicet Mobe (historien et spécialiste militaire) : De Mobutu à Kabila : Mercenaires, interventions des forces étrangères, l’armée a-t-elle été pulvérisée ? Comment le politicien peut sauver le soldat « congolais »
Le Lieu:
Université Catholique de Louvain
Place de l’Université 1, 1348 Louvain-La-Neuve, Belgique
Salle: Auditoire Studio 13
Date et heures:
jeudi 5 décembre 2013
A partir de 18:45
Contact:
Cynthia Bashizi
Tél.: 0032488066665.
Page Facebook: https://www.facebook.com/events/181930095337553/