Par Baudouin Amba Wetshi. Source: Congoindependant.com
Député national et «bras droit financier» de « Joseph Kabila », Augustin Katumba Mwanke, « surnommé AK47 » par ses détracteurs, est mort dimanche 12 février dans le crash d’un jet G4 (Golfstream) qui appartiendrait au gouverneur du Katanga Moïse Katumbi Chapwe. La disparition de Katumba est un « coup dur » pour le « système Kabila ». L’homme incarnait à lui seul le fameux « gouvernement parallèle » tant décrié par les « déçus » du kabilisme. Le pilote n’aurait pas survecu.
En provenance de Kinshasa et de Goma, l’aéronef s’est écrasé aux environs de 13 heures avant son atterrissage à l’aéroport de Kavumu. Le décès de Katumba Mwanke a été confirmé à Reuters par Richard Ilunga, ministre en charge de l’Intérieur de la province du Sud Kivu. Selon lui, plusieurs autres passagers se trouvaient à bord de l’aéronef . A savoir notamment : Matata Ponyo Mapon (grièvement blessé), Marcellin Cishambo Ruhoya (grièvement blessé), Antoine Ghonda Mangalibi (grièvement blessé au dos), respectivement ministre des Finances, gouverneur de la province du Sud Kivu et ambassadeur itinérant de «Joseph Kabila».
Richard Ilunga assure ne pas disposer de « plus amples détails » sur l’état de santé de ces personnalités dont la mort est « confirmée » par des informations difficiles à vérifier.
Selon des sources à Bruxelles et à Kinshasa, la délégation conduite par Katumba devaient se rendre à l’île d’Idjwi où « Joseph Kabila » se proposerait d’ériger un site touristique. Certaines sources évoquent la présence de Bertrand Bisengimana dans cet avion. Celui-ci serait parmi les blessés.
« La mort excuse tout, dit-on, commente un analyste. On ne pourrait s’empêcher de relever que la mort d’Augustin Katumba Mwanke est un coup coup dur pour le système maffieux de Kabila et le gouvernement parallèle qu’incarnait le disparu ».
Baudouin Amba Wetshi (avec Reuters)
© Congoindépendant 2003-2012