Commentaire de Jean-Pierre Mbelu.
Nous aurons le temps d’analyser en profondeur cet entretien pour en tirer toutes les leçons possibles et imaginables. L’une des leçons est qu’elle nous invite à un peu plus d’humilité et à la reconnaissance du travail des autres. Surtout du travail de ceux qui, parmi nous, été au courant des rencontres organisées entre l’ UDPS et le clan Kabila. Les fanatiques les ont vilipendés inutilement. Ils devront apprendre, en écoutant Kapika, qu’il y a trois choses qui ne peuvent être cachées pendant longtemps : la lune, le soleil et la vérité.
Le fanatisme annihile toutes les facultés de jugement et surtout du jugement critique. Ils donnent aux fanatiques l’illusion d’être raisonnables mêmes dans les domaines où ils n’ont aucune compétence. Respectons-nous et respectons ceux et celles d’entre nous qui ont acquis certaines compétences dans certains domaines du savoir. Même quand ils font partie des personnes que nous haïssons. Malgré tout le respect que je dois à Joseph Kapika, il ne comprend où se trouve le véritable piège dans l’entreprise où son parti a engagé ses fanatiques. La reconnaissance d’un mercenaire comme »président de la République » est un échec cuisant pour l’ UDPS.
Dans l’une de ses matinées, Mubake, un membre respectable et respecté de l’ UDPS affirme qu’il a été imposé à Thabo Mbeki d’imposer alias Joseph Kabila comme »Président du Congo-Kinshasa ». Quand l’ UDPS en arrive là, elle cède aux rapports de force de »sa communauté internationale » qui sont défavorables aux Congolais(es).
Barbara Nzimbi, chapeau ! Vous êtes l’une de nos dignes filles ! L’histoire vous reconnaîtra la maîtrise avec laquelle vous réussissez à arrachez toutes ces vérités à l’un des proches de »notre mythe ». Merci bien Madame ! La vidéo est là. Ayons la patience de la suivre jusqu’au bout. Que les plus humbles de nos fanatiques demandent pardon aux »prophètes de notre temps ».