• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

A l’école Tutsi…

A l’école Tutsi…

A l’école Tutsi… 1023 575 Ingeta

Par Bénédicte Kumbi Ndjoko

Il y a une proximité flagrante entre le discours tutsi extrémiste et le discours en cour au Fatshistan: exclusion, insultes, railleries, mensonges, menaces et volonté d’aphasie de la mémoire.

Les gens de Tora Bora ont été à bonne école. A tel point qu’aujourd’hui au Congo, les hommes de Kagame n’ont même plus besoin de faire le boulot car ils peuvent compter sur les identitaires fascistes. Forts d’une croyance en une identité d’exception, du sentiment victimaire communautaire, ils s’emploient aujourd’hui à retravailler la mémoire congolaise en individualisant les affrontements de façon binaire et en faisant en sorte que ne soit plus jamais interrogée l’origine des guerres au Congo.

La fable qu’ils voudraient imposer à tous est que leur président s’est en quelque sorte sacrifié en accédant à la magistrature suprême car il veut sauver le Congo en se débarrassant de Kabila. Hors chaque jour qui passe nous montre un peu plus que ce dont il est question dans cette affaire, c’est le pouvoir os. Pour parvenir à leurs fins, ils s’emploient à imposer un silence à l’histoire de notre pays, en la falsifiant si besoin est. Kabila devient un partenaire, Kagame est un individu à qui l’on doit lécher les bottes pour qu’il soit un peu gentil. La politique de l’impuissance et de la capitulation est leur évangile qui doit être incrustée dans la tête des Congolais qui refusent cette énième mascarade dans leur pays.

Le temps est à l’organisation de la pensée pour combattre les forces d’inertie qui veulent prendre le pouvoir sur notre agir.

L’entreprise de lavage des cerveaux s’appuie également sur l’influence extérieure de poids selon eux. Ainsi hier ils pouvaient crier au loup lorsqu’en France on contestait  »leur victoire » et être tout à fait satisfaits de voir aujourd’hui Macron attablé avec leur président à Nairobi. Autre soutien de taille invoqué, qui doit faire taire le monde entier, est celui des Etats-Unis. On oublie alors que le nommé doit en ce moment taper dans la caisse de l’Etat pour mener à bien ses entreprises de lobbying au pays de l’oncle Sam pour mettre en avant l’habilité, l’expertise des enfants du Fatshistan qui ont réussi à devenir des énièmes nègres de maison. Oui il a des énarques dans son entourage. C’est que selon eux, Trump aurait décidé de se débarrasser de leur kind of guys africains fabriqués par Bill Clinton car il est en guerre contre eux dans son propre pays. Oublié alors l’impérialisme américain, le fait que ce même Trump dans un mépris affiché nous avait qualifiés de  »shit hole » countries. Oublié aussi le fait que lorsqu’il s’agit de l’Afrique, de la sécurité nationale américaine, l’Etat profond américain n’est certainement pas un perroquet qui arbore des couleurs multiples.

Un des combats aujourd’hui consiste alors à rappeler aux Congolais que par le courage qu’ils ont affiché lors de la mascarade électorale, ils avaient décidé de se débarrasser non seulement d’un homme mais d’un système. Pour que ce courage devienne une vertu, il s’agit alors de bien expliquer en quoi consiste ce système qui a des ramifications et ses origines au coeur du continent européen, qu’il ne s’arrête pas aux frontières du Congo. Il s’agit de rappeler aux Congolais qu’il y a eu et qu’il continue d’avoir un génocide perpétré contre le peuple congolais et que cette guerre en morceau se matérialise, avec le même mode opératoire au Kivu, dans le Kasaï, dans le Bandundu, au Congo central ou au Katanga. Il faut donc expliquer que nous devons sortir du mode de pensée binaire, une vision du monde nous imposée par nos adversaires et qui ne nous permet pas de construire une réelle alternative au Congo de Lumumba.

Le temps est à l’organisation de la pensée pour combattre les forces d’inertie qui veulent prendre le pouvoir sur notre agir.

Bénédicte Kumbi Ndjoko

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).