• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Parole d’INGETA : Youyou Muntu-Mosi

Parole d’INGETA : Youyou Muntu-Mosi

Parole d’INGETA : Youyou Muntu-Mosi 475 241 Ingeta
(crédit photos : Dady Nganga)

Au-delà des politiciens, industriels et autres militaires, la question de la libération du Congo concerne  également des hommes et de femmes de la société civile. Au pays ou dans la diaspora, ces congolais, congolaises et amis du Congo s’impliquent avec conviction afin d’apporter leur contribution à ce long combat.

À travers la rubrique  »parole d’ingeta« , la rédaction de ingeta.com vous invite donc à découvrir ces hommes et ces femmes, au Congo ou dans la diaspora, qui gardent en vie la flamme Ingeta.

Entretien avec Youyou Muntu-Mosi

Qui êtes vous ?

Bonjour, je me nomme Youyou Muntu-Mosi. Je suis membre des patriotes résistants congolais de la diaspora et porte parole du collectif RD Congo en France… je suis juriste de formation et cadre commerciale pour une société agro-alimentaire.

En tant que membre de la diaspora congolaise, comment observez-vous la situation en RDC ? 

En tant que membre de la diaspora mais surtout congolaise de cœur et d’origine, je ne peux qu’être révoltée par la situation chaotique et dramatique que vivent nos frères et sœurs en RDC depuis plus de 15 ans, voir plus… Quand on a une conscience et un tant soit peu de civisme et de patriotisme, on ne peut rester insensible à la douleur de son peuple!

Quel serait selon-vous le rôle que devrait jouer la diapsora ?

La diaspora joue déjà un grand rôle économique dans ce pays via les divers transferts d’argent effectués tous les mois et à hauteur de plus d’un milliard par an… Nous tenons ce pays à bout de bras. Mais étant à l’extérieur, nous avons aussi un rôle de « gardien du temple » ou d’éclaireurs, sachant que les informations ne circulent que péniblement voir pas du tout au sein de la population congolaise, nous nous devons de véhiculer la vérité et de dénoncer la barbarie qui a lieu en RDC, nous sommes là surtout pour alerter l’opinion aussi bien nationale qu’internationale en conscientisant les masses et en les sensibilisant au drame congolais!

Comment voyez-vous l’apport actif de la jeunesse Congolaise pour la liberation et l’unite de notre nation?

Cet apport est capital voir indispensable, la jeunesse est l’avenir du Congo donc le fait qu’elle s’implique dans le processus de libération de la RDC et dans l’effet de conscientiser les masses est primordiale. Nous avons besoin de toutes les forces vives de la nation congolaise et la jeunesse est la clé de notre avenir, d’ailleurs beaucoup de jeunes ont pris part totalement dans cette lutte, car ils sont conscients de leur rôle de porte flambeau. C’est un relais qui leur ait donné par les plus anciens, car ce pays est avant tout leur héritage et ils se doivent de le défendre!

Six mois se sont écoulés depuis les élections en RDC, qu’en retenez-vous ?

Six mois se sont passés et ce fût 6 mois de lutte intense, sans répit et ça continue… Les élections n’étant pas une fin en soi, mais un commencement!

Une tricherie a eu lieu au su et au vu de tous, sans que l’opinion internationale ne dise mot. Il y a eu depuis des tueries par dizaines de milliers sous le silence assourdissant et complice de la même communauté internationale. Ce qui n’a fait que ressouder le peuple congolais autour du vrai président élu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba et consolider encore notre lutte, car nous savons que seul le peuple congolais peut désormais libérer ce pays. Nous ne comptons plus sur personne, trop d’intérêts étant en jeu, les occidentaux ne gagnent rien en nous aidant!

Cette prise de conscience n’a fait que forcer les congolais à se prendre réellement en charge, ce qui a créé une solidarité et un élan de civisme et de patriotisme sans précèdent.

Vous avez récemment publié une « lettre ouverte » à l’attention de M. Etienne Thsisekedi Wa Mulumba. Quel en était le but et quel réaction en attendez-vous ?

Le but de cette lettre était d’interpeller premièrement le président élu Etienne Tshisekedi Wa Mulumba sur le fait que le peuple congolais a besoin d’entendre son leader naturel se prononcer sur des choses capitales, telles que le refus de ce gouvernement génocidaire de reconnaitre la vérité sur l’agression de la RDC par le Rwanda, ce qui est le signe d’une complicité évidente avec les assassins de notre peuple.

Et deuxièmement de l’inciter à plus communiquer et à répondre aux questionnements de son peuple, sur notamment l’impérium (qui crée moult interrogations) et à encourager les congolais de tous bords à ne pas baisser les bras. Il est le garant de l’unité et de la cohésion nationale pour tous les congolais qui ont voté pour lui, et pour tous ceux qui refusent le diktat de ce gouvernement corrompu et génocidaire, il est donc important que le peuple que nous sommes, nous rappelons de temps en temps à son bon souvenir, d’une part pour lui dire que nous sommes toujours avec lui, et d’autre part pour lui dire que nous nous sommes enfin pris en charge ce qui après tout était l’un de ses souhaits les plus profonds.

Quel message souhaitez transmettre aux congolais et congolaise au pays ?

Le message que je peux leur passer ne peut être qu’un message d’encouragement, ils doivent tenir bon… Nous qui sommes en dehors du Congo, nous avons cette hauteur pour comprendre les enjeux qui ont cours en RDC, des schémas géopolitiques que la plupart des congolais restés au pays ignorent, même faute d’information! Nous savons également qu’il n’est pas aisé de se dresser contre cette dictature meurtrière, mais qu’ils sachent que personne ne viendra nous sauver si nous ne nous levons pas!

Le Congo est l’affaire des congolais eux-mêmes, prenons nous en charge et surtout il nous faut vaincre la peur qui nous paralyse et qui nous tue encore plus surement que toutes les atrocités que nous font subir ces génocidaires!

J’appellerais le peuple congolais à l’unité, à ne pas céder à la corruption car ils (les ennemis du Congo) ne font que leur redistribuer les miettes de leur propre gâteau… Alors qu’en nous libérant de l’esclavage, nous pourrons enfin profiter de l’immensité et de toutes les richesses de notre pays.

Merci et le combat continu.

Ingeta !

 

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).