Par Jean-Pierre Mbelu
Un système affairiste d’enrichissement illicite d’un réseau de prédation et d’occupation n’organise pas des élections libres. C’est une contradiction à laquelle nous sommes plusieurs à ne plus être sensibles.
Est-ce facile de convertir un système affairiste vicié et vicieux (fondé sur des mensonges systémiques ) en un système politique vertueux capable d’organiser des élections claires, limpides, transparentes, libres et démocratiques ? Il y a plus de dix ans que je réponds négativement à cette question.
Seule »la convergence des luttes » et » des résistances solidaires » le peut, sur le temps. Si elle arrive à convertir une bonne partie de masses populaires au pays et dans la diaspora en une »masse critique » capable de résister et de lutter contre ce »système affairiste » sur le court, moyen et long terme en accordant une place de choix au débat des idées et à la politique de l’autodéfense.
Seule »une masse critique » capable d’actions politiques alternatives pourrait engager le Congo-Kinshasa sur la voie d’un système politique vertueux. Contre vents et marées.
Qui dit »voie », dit (entre autres) »cheminement », »errance », »horizon humaniste » dans »la convergence des luttes »…Il dit aussi possibilités de dévoiement et de corrections itinérantes !
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961