Par testament, je veux dire un message explicite ou implicite laissé à la postérité. Et donc au cas où on aura besoin de mon avis sur la thématique paix dans mon pays à mon absence, ces quelques lignes pourront aider. Voici mes idées et propositions pour une paix durable en RDC, dans la sous-région des Grands Lacs, et dans le monde.
– Par Chantal Faida Mulenga-byuma.
IDEES
Nul n’ignore qu’actuellement la RDC n’est pas gérée par ses propres filles et fils. Du système éducatif en passant par l’armée, l’emploi des jeunes, les infrastructures, le social, le développement et la coopération, aucun secteur ne fonctionne normalement. A mon humble avis, nous citoyens congolais devrions repenser nos modes de pensée et d’action politiques. Pour que la paix règne en RDC d’une manière pérenne :
– il sied de penser le travail sur la mentalité du peuple congolais. « On ne libère pas un peuple mais un peuple se libère. » Dit-on.
Bannir le tribalisme, la discrimination et la division entre le peuple constitue une voie inéluctable à envisager pour le dénouement de la crise congolaise. Nous sommes condamnés par l’histoire à vivre en parfaite harmonie avec nos neufs pays voisins. L’option militaire en temps de crise devrait être la dernière de voies à envisager pour mettre fin à toute sorte de conflit.
– il importe de réformer le système éducatif congolais. Apprendre aux jeunes congolais la vraie histoire du pays. « Un peuple sans histoire est un peuple sans âme ». Dit-on. L’heure n’est pas aux balbutiements en matière de recherche de paix durable, mais plutôt à la phase d’action.
Le monde est en pleine phase de crise, personne ne viendra sauver ce peuple congolais.
– il est indispensable et urgent de former la jeunesse à la culture politique loyale.
PROPOSITIONS
– Neutraliser le tribalisme meurtrier dans tout l’homme et tout homme : nos ethnicismes meurtriers ancrés en nous.
– Améliorer les relations diplomatiques avec tous nos pays voisins.
– Songer une entité régionale stable qui aboutira plus tard à l’Etat Nation Africaine.
LES RÔLES QUE DOIVENT JOUER
LES JEUNES
– Les jeunes doivent travailler mains dans la main et dans l’unité pour redorer l’image ternie de la RDC.
– Nourrir en eux l’esprit patriotique et se cultiver d’une manière assidue.
– Mener des actions non violentes dans le cadre d’expression démocratique.
LE GOUVERNEMENT
– Le mode de gouvernance à l’aune du mensonge doit être supprimé dans le chef de nos autorités. Des débats publics doivent être pensés.
– L’usage rationnel des ressources naturelles que regorgent la RDC doit être de mise. La dotation des moyens conséquents à tous les services publics doit être garantie
LES PAYS DE LA SOUS-RÉGION
– Doivent promouvoir la diplomatie et la coopération équitable en tout temps.
– Doivent envisager un dialogue franc sur la cohabitation pacifique.
– Et songer à la mise sur place de l’Etat-Nation Africaine.
LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE
– Doit concourir à la gestion rationnelle des ressources des pays en voie de développement en appuyant les priorités ressenties à la base.
LES GOUVERNEMENTS INTERNATIONAUX
– Coopérer dans la transparence avec les pays en voie de développement.
– Favoriser le libre échange.
Chantal Faida Mulenga-byuma