Dans la soirée du 25 octobre 2012, aux alentours de 19h00, 4 hommes armés sans uniformes se sont introduits dans le domicile du Dr Denis Mukwege à Bukavu (Est de la République Démocratique du Congo). Les hommes en arme ont séquestré les deux filles du Dr Mukwege dans leur salon en attendant le retour de celui-ci.
À son arrivée, environ 30 minute après, l’un des agresseurs a ouvert le portail et forcé Dr Mukwege à descendre de son véhicule. Le garde en poste a tenté d’intervenir mais a été abattu. Dans la confusion, les assaillants ont ouvert le feu sur le Dr Mukwege. Celui-ci ce serait jeté au sol puis écarté évitant miraculeusement les coups le feu.
Les agresseurs se sont rapidement enfuit en s’emparant du véhicule du Dr Mukwege, puis un autre. L’identité et la localisation de ces hommes armés restent inconnus.
Le docteur Mukwege est chirurgien, fondateur de l’hôpital Panzi où il soigne depuis plusieurs années les femmes victimes d’agressions sexuelles dans la région. Titulaire de plusieurs prix et distinctions honorifiques à travers le monde, qui pourrait en vouloir à cet homme de bien ?
Source : PMU (Pingstmissionens Utvecklingssamarbete)
http://www.mynewsdesk.com/se/pressroom/pmu_interlife/pressrelease/view/assassination-attempt-on-dr-denis-mukwege-prominent-congolese-doctor-and-activist-807101
Pour en savoir plus sur le Dr. Denis Mukwege
Documentaire sur l’hôpital Panzi
Allocution aux Nations Unies :