• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Sur le génocide toujours en cours au Congo-Kinshasa

Sur le génocide toujours en cours au Congo-Kinshasa

Sur le génocide toujours en cours au Congo-Kinshasa 1600 1067 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Un français écrit : « Cette interview de l’historienne congolaise Bénédicte Kumbi Ndjoko est essentielle pour comprendre la gravité de la situation dans la région des Grands Lacs Africains et le génocide toujours en cours en RDC (+ de 6 millions de morts en moins de 25 ans). »

Et ce français, à mes yeux, n’est pas n’importe qui. C’est Jacques Hogard. Il est l’auteur de deux livres importants :  »L’Europe est morte à Pristina. Guerre au Kosovo (printemps-été 1999) » et  »Les larmes de l’honneur. 60 jours dans la tourmente du Rwanda ».

Lire ces deux livres après avoir lu l’article d’Edward Herman intitulé  »Produire les « Etats ratés » » et y ajouter le livre de Stéphanie Erbs, Vincent Barbe et Olivier Laurent intitulé  »Les Réseaux Soros à la conquête de l’Afrique. Les réseaux d’influence à la conquête du monde » aide à comprendre ce qui s’est passé et se passe encore dans notre monde et au Congo-Kinshasa depuis les années 1990.

Jacques Hogard m’a aidé, personnellement, à conforter la théorie du  »chaos orchestré » et à en identifier les acteurs majeurs au point de douter de  »la complexité » du cas congolais. Au Kosovo, au Rwanda et au Congo-Kinshasa, les acteurs majeurs sont les mêmes. Jacques Hogard cite quelques noms. Ceux-ci se retrouvent dans le livre de Vincent Barbe et ses amis à côte de certaines ONG et certains mouvements citoyens opérant au Congo-Kinshasa. Les acteurs majeurs de la guerre du Kosovo, du Rwanda et du Congo-Kinshasa sont cités dans le livre de Vincent Barbe comme soutiens de certains politicards congolais.

Ne nous laissons pas distraire par des questions inutiles liées à la pérennisation de la (re)colonisation et à l’occupation du Congo-Kinshasa par des sous-fifres de tout poil interposé. N’oublions pas que les camps qui se disputent « le pouvoir-os » au pays de Lumumba aiment le statu quo.

Malheureusement, comme plusieurs d’entre nous refusent d’autres livres en dehors de la Bible, ils ne se livreront pas à cet exercice difficile : passer d’un livre à un autre, y ajouter des articles et chercher à identifier les acteurs majeurs, leur mode opératoire et leurs sous-fifres.

La paresse et la fatigue intellectuelles aidant, ils privilégient le culte de la personnalité, la flatterie, le fanatisme, le larbinisme, le syndrome de Stockholm, etc. Dans ce contexte, l’autocritique et la critique des  »politicards » prennent des proportions inimaginables. Ce faisant, on passe à côté des questions essentielles. Nani aloka biso ????

A mon avis, Jacques Hogard voit vrai. Il parle à bon escient. Lisons et critiquons Bénédicte Kumbi Ndjoko. Ne nous laissons pas distraire par des questions inutiles liées à la pérennisation de la (re)colonisation et à l’occupation du Congo-Kinshasa par des sous-fifres de tout poil interposé. N’oublions pas que les camps qui se disputent « le pouvoir-os » au pays de Lumumba aiment le statu quo. Salua Nour le dit en des mots très simple dans une vidéo de deux minutes que plusieurs d’entre nous ne cessent de s’envoyer mutuellement.

Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).