Source: RTN.
Metalor complice du génocide en République démocratique du Congo. C’est l’un des slogans scandés par la quarantaine de Congolais qui a manifesté mardi après-midi devant le site de Metalor, à Neuchâtel.
Les manifestants accusent l’entreprise suisse, spécialisée dans l’affinage de métaux précieux, de participer au pillage des mines congolaises. Les protestataires dénoncent les conditions de travail inacceptables pour les mineurs et l’impact environnemental de l’extraction minière.
Ils ajoutent que les bénéfices du commerce servent à financer des groupes rebelles qui sèment la terreur dans le pays. Ils dénoncent également la complicité du président Joseph Kabila. Ce dernier a été réélu en décembre, au détriment de son opposant Etienne Tshisekedi. Des soupçons de fraudes planent sur ce scrutin controversé.
De son côté, l’entreprise Metalor indique ne pas faire de commerce avec la République démocratique du Congo. Elle ajoute que des codes éthiques sont en place au sein du groupe. Ceux-ci doivent permettre à Metalor de contrôler la provenance des métaux. /sbe