• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

RDC : Une réserve naturelle menacée par le pétrole

RDC : Une réserve naturelle menacée par le pétrole

RDC : Une réserve naturelle menacée par le pétrole 567 291 Ingeta

Source : Journal Metro (Montréal)

Des permis pétroliers ont été accordés dans le parc des Virunga, en République démocratique du Congo, classé par l’Unesco. Le WWF dénonce un scandale environnemental.

C’est la plus ancienne réserve naturelle d’Afrique. Le parc des Virunga, à l’est de la République démocratique du Congo (RDC), qui abrite plus de 200 espèces de mammifères (gorilles de montagne, hippopotames, éléphants…) risque pourtant de perdre son statut de patrimoine mondial de l’Unesco. En cause : des permis de prospection pétrolière accordés en juin 2011 par le gouvernement congolais au géant français Total et à la compagnie britannique Soco sur 85% du parc. Le WWF a alerté jeudi sur les dommages écologiques en cas d’exploitation sur ce site classé.

Total et Soco dans les starting-blocks « Si on en croit le site Internet de Soco ou le ministère congolais de l’Environnement, l’entreprise se comporte parfaitement bien, mais nous avons vu le contraire sur le terrain. Soco est déjà entré dans le parc », alerte Anneke Galama, coordinatrice de la campagne SOS Virunga. « Total, déjà présent en Ouganda voisin, nous a indiqué que des survols aériens de la zone sont prévus en mai-juin, avant la deuxième étape, des tests sismiques au sol », ajoute Jean-Baptiste Roelens, chargé de programme forêts au WWF, qui revient de République démocratique du Congo.

Ecotourisme et pêche contre pétrole L’exploitation pétrolière détruirait le potentiel écotouristique de tout le parc national, qui génère 500 000 dollars de retombées par an, et risque de polluer durablement les réserves d’eau, dans une région densément habitée où 30 000 personnes vivent de la pêche. « Les populations locales sont conscientes des impacts négatifs. A court terme, cela fournit des emplois mais à long terme, leur mode de vie est menacé », explique Anneke Galama.

« Aucun endroit sur la planète n’est protégé » Le gouvernement de RDC a lancé une évaluation environnementale stratégique (EES) avec l’aide financière de l’Union européenne pour évaluer le bien-fondé de l’exploitation pétrolière dans la région. Ses conclusions sont attendues à la fin de l’année. Pour Jean-Baptiste Roelens, l’enjeu dépasse pourtant les frontières congolaises : « S’il y a une exploitation pétrolière dans ce parc, patrimoine de l’humanité, cela signifie qu’aucun endroit de la planète n’est protégé. »

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).