L’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, décrypte la véritable mission de Joseph Kabila en RD Congo, explique les dessous de la communication rwandaise et expose les mécanismes de la guerre d’agression que nous subissons.
Sur le retrait des troupes rwandaises de la RDC et la mémoire courte des congolais
Les rwandais se moquent de nous, congolais et se sont rendus compte qu’un certain nombre de nous n’ont aucun sens de l’histoire. Ils savent qu’ils peuvent montrer des scènes de théatre à tout moment et que tout de suite après, nous passerons à autre chose et que nous allons vite oublier… Vous voyez dans la vidéo que ces gens sont en train de rigoler quand ils changent d’uniforme…Cela prouve qu’ils sont les maitres de la situation et qu’il n’y a pas de guerre entre eux et les hauts gradés congolais.
Sur la communication rwandaise
La communication rwandaise nous dit, à nous congolais, que tout se décide à partir du Rwanda et que le Rwanda est décidé à nous soumettre à n’importe quel prix. Il faut par ailleurs noter que ces rwandais sont forts du soutien de leurs parrains, représentée par l’armée américaine (présente lors de ce fameux retrait via « une dame blanche » en uniforme).
Sur Lambert Mende
Lambert Mende est pour la politique de la dissimulation et du mensonge. Kigali et Kinshasa, c’est une même politique, ces deux capitales sont gérées par des oiseaux du même plumage. Mende fait partie des élites compradores disposés à vendre leur pays, leurs terres, leurs compatriotes, à n’importe quel prix… Il y a beaucoup d’argent qui circule pour pouvoir corrompre les Mende et autres membres du gouvernement de Kinshasa et les rendre disponibles afin qu’ils débitent des mensonges tout simplement pour berner les Congolais.
Sur le terme « haute trahison » à propos de Kabila
Kabila n’est pas tombé dans la haute trahison. Kabila réalise de manière maximale sa mission. Nous commettons une erreur grave quand nous pensons que Kabila est tombé dans la trahison… Parler de trahison, c’est oublier comment ce monsieur est devenu président. En 2001, il n’a pas été élu pour être président du Congo. C’est maintenant, après les mascarades électorales de 2006 et 2011, qu’on en parle en terme de président. Parler de trahison, c’est faire comme si ce monsieur était venu au Congo pour être au service des Congolais, non! Kabila est un usurpateur qui est venu au pouvoir avec la bénédiction des faiseurs de roi.. Le rôle qui lui a été assigné était de pouvoir infiltrer les institutions congolaises de l’intérieur et de les affaiblir… De la part de ceux qui lui ont confié cette mission là, il doit être applaudi!
Sur les élites congolaises
Partout à travers le monde, les gens qui tombent dans la corruption et deviennent des nègres de service, ont toujours eu leur bouffon, qu’ils adulent, ce n’est pas une particularité congolaise.
Sur l’Eglise catholique
Le cardinal Monsengwo semble mener le combat de la justice et de la vérité. Les autres membres de la hiérarchie de la conférence épiscopale donnent l’impression de mener la lutte des accommodements et de caresser le lion dans le sens du poil.
Sur le cas Bosco Ntangada
Kabila ne peut rien contre Bosco Ntaganda et la raison est simple: Bosco a été considéré par Kabila comme étant l’homme de la paix, et Mende se plaisait à dire, quand les premiers mandats avaient été émis, que ce monsieur là était indispensable à la paix. Et ce Ntaganda était l’intermédiaire entre Kinshasa et le Rwanda, c’est par lui que beaucoup de transactions commerciales passaient. Kabila et Ntaganda font partie du même réseau transnational de prédation. Comment la Cour pénale internationale qui travaille en connivence avec les Nations-Unies, qui ont mis la MONUSCO à l’Est de notre pays, MONUSCO dont les officiers jouent au tennis avec Bosco Ntaganda mais ne l’arrête pas, demande à Kabila d’arrêter Bosco, avec qui il travaille? Puis Bosco, c’est quoi? une soupape de sécurité, c’est un nègre de service comme Kagamé, Kabila, comme Kabarebe… Arrêter Bosco ne va pas mettre fin à la guerre d’agression. Les acteurs majeurs resteront dans l’ombre et pourront susciter d’autres Bosco Ntaganda.
Sur la guerre de basse intensité que subit le Congo
Une guerre qui nous est menée contre notre pays par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et leurs alliés avec le Rwanda comme sous-fifre est aussi la guerre de la politique et de la justice internationale.Cette guerre a pour but d’assurer l’approvisionnement en termes de matières premières et stratégiques de leurs industries. Ne perdons pas cela de vue. Cette guerre ne pourra prendre fin que le jour où les rapports de force changeront entre la population congolaise et ces grandes puissances sur le déclin, qui soutiennent le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.
Sur l’aide des européens au Rwanda
Les pays européens traversent une crise qu’ils ont eu même créé de toute pièce. Où vont-ils trouver de l’argent à donner au Rwanda pendant qu’en Grèce la population broie du noir… Ils nous mentent, ils n’ont pas d’argent. C’est l’argent qu’ils prennent au Congo et en Afrique qu’ils nous refilent officiellement, pour donner l’impression que ce sont eux les maitres du jeu. Ils ne leur reste plus que l’Afrique… L’Europe est frappée par une crise et nous congolais, nous continuons à croire qu’il y a de l’aide qui vient de la Grande-Bretagne, etc… C’est un schéma faux et archi-faux. Si la Grande-Bretagne, si l’Allemagne, si tous ces pays avaient de l’argent, ils aideraient les grecs, ils aideraient les portugais…