Par Mufoncol Tshiyoyo
Jamais un sans deux, dit le dicton. Voire deux sans trois. Historiquement, les Kényans sont mieux placés pour le savoir concernant les Congolais. D’autres anneaux du même genre virent également jour à Nairobi avant la dernière en date.
Le Kenya prend goût à son tour. Dans le cas d’un criminel, on affirmerait aisément que ce dernier retourne souvent sur la scène du crime. Cependant, le Kenya est un « État mercenaire ». L’expression est de Chomsky qui l’applique à Israël, à l’Afrique du Sud et à la Corée dans leur rapport avec les USA. Un « État mercenaire » est en service commandé. Aujourd’hui, rémunéré à certains degrés : positionnement géostratégique, conservation et renouvellement de l’élite caporalisée.
On ne s’improvise ni Poutine, ni Goïta, ni Ibrahim
L’attrait du pouvoir os convainc ses adeptes et ses innombrables chasseurs que ce qu’ils considèrent, à tort et à leur niveau, comme la politique serait dynamique. Pour ce faire, il leur suffisait de frapper à n’importe porte. De plus, de quelle manière, pour se faire adouber et même « arracher », le temps qu’il faut, la pitié dont la durée et les clauses dépendent uniquement de l’humeur du jour du donneur. Par ailleurs, la théorie avancée de la « dynamicité » de l’action politique ne s’observe que dans le camp du quémandeur.
Rêver que l’Anglo-saxon, au nom d’une utopie démocratique, relèverait sans animosité de l’ignorance. En revanche, chercher à surprendre l’Anglo-saxon, sans une volonté ferme de le combattre et même dans ce cas, équivaut à le traiter d’aveugle et d’inapte.
Alors que la nature de l’Anglo-saxon, supposé être jusque-là le seul distributeur de la pitié, conserve l’exigence de sa dureté. Rêver qu’il change, au nom d’une utopie démocratique, relèverait sans animosité de l’ignorance. En revanche, chercher à surprendre l’Anglo-saxon, sans une volonté ferme de le combattre et même dans ce cas, équivaut à le traiter d’aveugle et d’inapte.
Dans un combat sous lequel la nature de l’Adversaire et celle de son adversité restent méconnues, des sous acteurs participent à la reproduction de l’histoire. Dans le sillage de la géométrie fractale, on ne s’improvise ni Poutine, ni Goïta, ni Ibrahim… Puisque la réalité obéit des règles. Son agencement n’est pas entre les mains d’une main non-voyant et qui l’organiserait n’importe comment… Il faut savoir lire les signes de temps et associer des éléments de la géométrie fractale.
Après un moment d’atermoiement, la décision britannique de renvoyer les migrants vers le Rwanda coïncide avec l’annonce faite à Nairobi, au Kenya, de la naissance d’une « alliance militaro-politique » congolaise. Même si nous ne sommes pas à la première du genre, sans la condamner, les Kényans sont, en effet, souverains de poser des actes qui obéissent à la nature de la mission du mercenariat qui leur est conféré par les Anglo-Saxons. De manière générale, voire diplomatique, un État mercenaire ou pas laisse rarement exprimer un soutien politique à des groupuscules extérieurs.
Toute lutte devrait épouser les contours de son époque
Ce faisant, le Kenya rappelle que le financement de leur participation militaire au Congo reste indu. Récemment, Ruto l’avait également souligné dans une interview accordée à son temps à France 24. Voilà qui repose la problématique de la nature de la facture à payer ? Qui paie une fois que les services escomptés sont effectivement remplis ? Toutefois, Laurent Désiré Kabila est mort avant de pouvoir répondre à cette question qui lui fut posée en son temps.
Bien sûr que chaque groupe est libre de concevoir la lutte du Congo comme il le sous-entend, soutenue par des éléments d’évaluation à sa disposition. Ici, il est bon d’exiger que toute lutte devrait épouser les contours de son époque. Sinon, le Congo perdrait en temps.
Bien sûr que chaque groupe est libre de concevoir la lutte du Congo comme il le sous-entend, soutenue par des éléments d’évaluation à sa disposition. Ici, il est bon d’exiger que toute lutte devrait épouser les contours de son époque. Sinon, le Congo perdrait en temps.
Le pays reculerait alors que sa contribution est largement souhaitée. De l’histoire, ceux qui prétendent au leadership national devraient se dépasser et rassembler au-delà du provisoire. Le Rassemblement dont il est question, c’est autour des idéaux et non autour des individus.
Pour terminer, Nairobi accueillera continuellement une catégorie de Congolais : de nouveaux clients et autres habitués du genre. En revanche, il n’y aura plus d’un côté des spectateurs et de l’autre, des mendiants en quête du pouvoir os. Ce temps est révolu. Puisque pour les armes, on en connaît tous les secrets.
Mufoncol Tshiyoyo, M.T.,
Au nom et membre de la Dissidence congolaise, « D »