L’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, décrypte les modes de fonctionnement des hommes et femmes politiques occidentaux et montre comment leurs nègres de service créent et maintiennent le chaos au Congo afin, d’une part, de restreindre les droits et les libertés fondamentales, et, d’autre part, d’organiser le pillage de nos ressources.
Sur Paul Kagamé
Paul Kagamé n’est pas un homme fort du tout, c’est un homme fortifié par l’appui des anglo-saxons, qui essaient tant soit peu de lutter contre leur déclin, en produisant des Etats ratés… Mais le fait que Paul Kagamé transite par la Chine avant de se rendre aux USA peut-être une indication qui montre que les choses sont en train de bouger et qu’il sent qu’il lui faut d’autres partenariats au lieu d’être constamment partenaire des Occidentaux qui n’ont pas d’amis et qui sont, sans pitié, pour les traitres de leurs propres pays. Regardez ce qu’ils ont fait à Khadafi.
Sur les Etats ratés en Afrique Centrale
Les parrains du Rwanda essaient de produire à travers certains pays du monde des Etats ratés. Les pays comme le Rwanda, le Burundi, et l’Ouganda sont des Etats ratés. Un pays comme la RDC est un état raté… Ces parrains affaiblissent ces Etats de l’intérieur pour pouvoir mieux les utiliser comme marionnette dans leurs accès aux ressources du sol et du sous-sol congolais.
Sur les Politiques occidentaux
Nous africains, nous nous situons dans le domaine de la morale et de l’éthique. Eux, ne sont plus à ce niveau-là. Ils se situent au delà du bien et du mal. Ils ont à un niveau où le bien et le mal représentent uniquement ce que eux-mêmes définissent. Ce qui est bien, c’est ce que eux définissent comme étant bien, idem pour le mal. Pour eux, il leur appartient de dire qui est compétent et qui ne l’est pas. Si nous abordons leurs discours avec nos grilles de lecture sur la base d’éthique et de morale, nous risquons de ne rien comprendre à leur démarche. Ne nous laissons pas berner par les discours de ces gens qui n’ont rien à voir avec notre réalité à nous.
Sur les organisations non gouvernementales (ONG)?
Toutes les ONG qui travaillent en RDC, fonctionnent à partir des fonds qu’ils reçoivent de certains gouvernements.EN RDC, il y a plus de 200 ONG. Les multiples rapports qu’ils produisent changent-ils quelque chose à la réalité que nous vivons? Comment peut-on fonctionner avec un pays qui ne fonctionne qu’avec les rapports des ONG?
Sur la stratégie du chaos en RDC
Le gouvernement n’a pas de gouvernement mais un groupe d’individus responsable d’un coup d’Etat administratif après les élections de novembre et décembre 2011. Ce groupe qui a pris le pouvoir par la force essaie de s’y maintenir. Pour cela, il provoque et alimente les guerres et les agressions pour permettre aux membres de son réseau (transnational de prédation) qui sont à l’extérieur de pouvoir les rejoindre à l’intérieur. Le chaos, ainsi créé, lui permet de pouvoir s’engager dans un processus liberticide: tout faire pour que les droits fondamentaux et les libertés fondamentales ne puissent plus être respectées. AFDL, RDC-Goma, CNDP maintenant le M23: voilà la stratégie de dupe.
Sur l’élite congolaise
Dans tous les pays, il y a des gens qui sont prêts à se vendre pour pouvoir faciliter l’occupation de leur pays. Il faut à tout prix, qu’une autre élite responsable se lève au Congo pour pouvoir bouter cette élite de compradore, hors de notre pays ou la mettre hors d’Etat d’agir. Nous avons besoin d’une élite responsable, spirituellement, culturellement, politiquement, économiquement, etc.