Communiqué de la marche de John Mpaliza Balagizi, de Reggio Emilio (Italie) à Bruxelles, en traversant la France, l’Allemagne, la Suisse, la Hollande et le Luxembourg, à partir du 29 juillet 2012.
Depuis 1996, l’Est de la RDC est le théâtre des conflits armés récurrents les plus désastreux au monde pour les populations civiles. Une nouvelle rébellion M23 (Mouvement du 23 mars) embrase de nouveau le Nord Kivu occasionnant de graves violations des droits de l’homme : pillages, incendies, viols, assassinats, arrestations et détentions arbitraires, tortures, enlèvements, exécutions extrajudiciaires, déplacement forcé des populations, massacres des populations civiles sans défense et destruction de la faune.
Le dernier rapport des experts des Nations Unies a démontré, preuves à l’appui, le soutien du Rwanda à cette rébellion en armes, munitions et militaires. Ce n’est pas la première fois que le Rwanda soutient des rébellions en RDC ; il ne fait que récidiver.
En effet, en 1998, il a soutenu la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD). En 2004 et 2006, il a soutenu celle du Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP). Il est avéré que ce sont d’anciens membres du RCD, en l’occurrence le général renégat Laurent NKUNDA (BATWARE MIHIGO), qui ont formé le CNDP.
Et aujourd’hui, ce sont d’anciens membres du CNDP et du RCD, y compris le criminel de guerre Bosco NTAGANDA, qui ont créé le M23 avec l’aide active du régime rwandais.
Ces rébellions ne sont donc pas des crises distinctes et internes, comme on les qualifie si souvent erronément, mais ont toutes comme origine des interventions du gouvernement rwandais. Ces interventions criminelles, qui constituent une grave violation du droit international, n’ont jamais été catégoriquement condamnées ni par le Conseil de Sécurité ni par l’Union européenne.
Clairement, l’impunité dont ont bénéficié ces seigneurs de guerre et leurs suppôts les a incités à la récidive.
Pour en appeler à la cessation définitive de ces guerres meurtrières et de l’impunité, un jeune congolais, John Mpaliza Balagizi, entreprend, à partir du dimanche 29 juillet 2012, une longue marche, de Reggio Emilio (Italie) à Bruxelles, en traversant la France, l’Allemagne, la Suisse, la Hollande et le Luxembourg.
Pour toute information
Tél.: +39(0)497160871