Par Jean-Pierre Mbelu
Lire est toujours un »acte libérateur » quand cela se fait avec un certain esprit critique, avec suffisamment de discernement.
D’où viendrait une part de l’arrogance de « la kabilie » ? Qui fait la guerre au Congo-Kinshasa ? Quel lien y a-t-il entre cette arrogance et la sortie d’un certain pays européen de l’UE ? Une hypothèse est émise dans ce texte. Les connaisseurs de l’histoire du Congo-Kinshasa pourraient savoir de quoi il est question. Lisons ce petit texte. Il est tiré de cet article:
« Dans ses basses besognes, le pouvoir peut toujours compter sur le soutien de certains voisins un peu douchés par la personnalité de Fayulu. Des voisins de l’Est qui s’accommodent très bien du pouvoir en place à Kinshasa tant qu’il lui laissent la voie libre pour leur business transfrontalier aussi juteux qu’illégal. Kinshasa peut aussi compter sur le soutien de l’une ou l’autre capitale européenne notamment celle qui est sur le point de perdre ses partenaires commerciaux traditionnels en Europe et qui se retourne vers ses anciennes colonies. »
Il y a un passé qui ne passe pas.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961