• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Il y a encore des coups de feu à Kananga

Il y a encore des coups de feu à Kananga

Il y a encore des coups de feu à Kananga 960 540 Ingeta

Par Jean-Pierre Mbelu

Contrairement aux communiqués  »officiels », nous apprenons qu’il y a encore des coups de feu à Kananga ce mercredi 15 mars 2017.  Il n’est pas exclu que les jeunes adeptes du chef Kamwina Nsapu soient pris dans un piège. Dans le piège de  »la guerre  d’usure » menée contre le Congo-Kinshasa depuis bientôt plus de deux décennies.

Les objectifs qu’ils poursuivent -le respect du pouvoir coutumier, la justice sociale et la fin de la prédation entretenue par le réseau transnational sous-traitant Kagame,  Kaguta Museveni et alias Joseph Kabila- sont justes. Néanmoins, les méthodes et les stratégies empruntées marquent leurs limites dans la mesure  où ces jeunes ne semblent pas maîtriser le mode opératoire de ces sous-traitants.

Nous ne le dirons jamais assez : depuis le début de cette guerre d’usure jusqu’à ce jour, le temps pris pour dialoguer, débattre, signer les accords avec les sous-traitants des anglo-saxons leur a permis de réaliser l’un ou l’autre objectif de ladite guerre.

Il est possible qu’ils soient en train  de profiter de la politique de la terre  brûlée à Kananga pour tuer  les  Kasaïens, les exterminer, les chasser de leurs terres pour implanter les populations Hutu. Cela fait partie des objectifs assignés à cette  »guerre par morceau » par ses commanditaires anglo-saxons. Les Congolais(es) n’ayant pas la mémoire courte avaient suivi, sur cette question, un entretien entre Herman Cohen et Abraham Lwakabuanga et avaient saisi cela à la 36 ème minute.

Nous ne le dirons jamais assez : depuis le début de cette guerre d’usure jusqu’à ce jour, le temps pris pour dialoguer, débattre, signer les accords avec  les sous-traitants des anglo-saxons leur a permis  de réaliser l’un ou l’autre objectif de ladite guerre.  La course au  »pouvoir-os » a dévoyé plusieurs d’entre nous au point qu’ils ont choisi la reddition face aux bourreaux du Congo-Kinshasa. Il serait important  de rester vigilant au cœur  du Congo-Kinshasa pour rompre avec ce piège fatal. Pas simplement là-bas. Mais à tous les quatre coins du pays.

Babanya Kabudi
Génération Lumumba

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).