Par Jean-Pierre Mbelu
Plusieurs compatriotes ayant décrié la fausseté du système politique mis en place depuis la guerre de l’AFDL n’ont pas été suivis. Certains parmi eux ont pu supporter tous les noms d’oiseaux. Il a fallu attendre qu’une personnalité publique de la carrure du Cardinal Monsengwo disent « que les médiocres dégagent » pour qu’enfin nous nous rendions compte que ce régime d’ aventuriers prédateurs était fondé sur un « mensonge systémique » !
Que du temps perdu et des injures encaissées ! Dans une société où l’ignorance et l’ arrogance ont pris une part de lion, les initiateurs acharnés de cette lutte contre « la fausseté » n’obtiendront ni une demande de pardon, ni des excuses de la part de leurs détracteurs. Heureusement, ces minorités organisées en conscience savent que l’amnésie est le fort de plusieurs de leurs compatriotes.
Maintenant, elles ne comprennent pas que leurs compatriotes ayant compris la nocivité du mensonge systémique sur lequel la kabilie est fondée originairement et ayant convenu que ce régime est désormais illégal et illégitime puissent quand même continuer à parler du « Président de la République », du « gouvernement », des « députés » et des « gouverneurs ».
Il semble qu’il y a, dans le chef de plusieurs d’entre nous un problème de communication. Il dessert la cause qu’ils sont censés servir. Avec les miens, nous avons mis à leur service « un dictionnaire » adapté à l’usage de certains mots et de certaines expressions à l’heure actuelle. Il s’agit de « Ingeta. Dictionnaire pour une insurrection des consciences ».
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961