L’analyste politique, Jean-Jacques Wondo revient, en ce mardi 20 novembre 2012, sur les évènements autour de la ville de Goma ces dernières 48 heures et donne des pistes pour une mobilisation efficace.
Chers Tous,
Au moment où je vous parle, une source jointe ce matin à Goma, corroborée par une autre hier soir, encore sous contrôle FARDC, nous signalerait que c’est le général affairiste Tango Four (Gabriel Amisi) qui aurait pris le commandement des opérations à Goma. Nous connaissons son passé (RCD-Kigali) et ses accointances avec le Rwanda par le passé, notamment dans l’intégration du CNDP en 2009. La source nous confirme que la ville de Goma est désertée et les militaires qui y patrouillaient ont été ordonnés par Gabriel Amisi de quitter la ville pour se positionner à Sake, située à environ 30 km à l’Ouest de Goma. Au moment où nous accouchons cette information, une partie des FARDC, patriotes loyalistes à un Congo Uni, est en train de protester contre cette nomination de Amisi à la tête des opérations, il y a des divisions sérieuses dans les rangs. Et la population locale est très mécontente de cette nomination car Amisi était l’ex-allié de Kundabatware. Amis a reçu pour mission d’assurer l’occupation pacifique du Goma par le Rwanda.
C’est le mécontentement des FARDC suite à ces faits de haute Trahison qui explique d’ailleurs les tirs essuyés contre Mr Tambo Luba, le ministre de la Défense hier soir.
Il est temps que le Peuple Congolais se prenne en charge et que d’abord la population fasse pression à Kinshasa en allant occuper les différents sièges de institutions nationales pour amener ces politiciens à la raison…Une Mobilisation générale doit également se faire partout en RDC dans les grandes villes…
Le temps est venu pour le Peuple sCongoalis de se prendre lui-même en charge et de sympathiser avec les patriotes FARDC partout au Congo afin de prendre son destin en mains « leo ndjo leo » et Kisangani donne déjà le ton. l’opération sms doit être réactivée pour amenr la population de se retrouver partout dans la rue et d’occuper le Palais du peuple, le Palais de la Nation, la Banque Nationale et faire dégager tous les traîtres qui ont vendu la RDC.
Il faudrait également créer des structures locales de motivation des FARDC déterminées à en découdre avec les agresseurs. Ces militaires existent et doivent être appuyés par la population. Ces structures doivent échapper au contrôle du Gouvernement qui a montré ses limites et sa duplicité. Ce sont des mesures d’urgence qui peuvent se prendre maintenant pendant que les patriotes congolais de partout se concertent et réflechissent sur d’autres voies devant nous permettre de sauver le Congo.
Levons-nous tous pour Sauver le Congo et ce n’est pas la Monusco ni le Conseil de sécurité de l’ONU qui le feront à notre place.
Le pays est en danger et je ne fais que mon devoir patriote!
Jean-Jacques Wondo