• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Cri d’alarme contre la guerre inutile du M23: Le rapport de l’ACDP-CADP Goma

Cri d’alarme contre la guerre inutile du M23: Le rapport de l’ACDP-CADP Goma

Cri d’alarme contre la guerre inutile du M23: Le rapport de l’ACDP-CADP Goma 800 579 Ingeta

L’ACDP-CAPD (Action Des Chrétiens pour la promotion de la Paix et du Développement) présente son rapport sur les affrontements qui ont opposé les FARDC aux soldats du M23 du 20 au 22 mai 2013 dans les environs de Goma, Nord Kivu (RD Congo). Et expose ses recommandations.

INTRODUCTION
Depuis le lundi 20 Mai 2013, les habitants du village de MUTAHO, territoire de NYIRAGONGO, à 15 Km de la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord Kivu en République Démocratique du Congo se sont réveillés précipitamment par des coups de balles des mutins du M 23 venus attaquer subitement une position des soldats loyaux les FARDC. Cet incident fut à la base de violents combats qui ont occasionné des pertes en vies humaines de part et d’autre des deux camps ainsi que des déplacement massifs des populations civiles surtout vers des camps de Mugunga, Bulengo et dans les avenues Bugamba et Kabasha, quartier Ndosho en commune de Karsisimbi.
Manifestement, les dirigeants du M 23 ont déclaré qu’ils étaient à la pourchasse des FDLR qui étaient positionnés dans cette bourgade,
Si l’on se souvient bien, il leur a été dit de se retirer à 20 Km de la ville de Goma. Ce qu’ils n’ont jamais envisagé de faire. Directement après ce fut le déplacement involontaire que l’on peut aussi comparer au crime contre la paix suite aux multiples conséquences qui en sont découlées.
Il convient de souligner que cet acte constitue bien un « crime contre la paix » et que donc les auteurs doivent être poursuivis et déférés devant les juridictions compétentes pour qu’ils répondent de leurs actes.
Durant deux jours du lundi 200 au mardi 21 Mai qu’ont duré les affrontements, les forces rebelles du M 23 avaient largué des bombes dans les quartiers Mugunga et Ndosho en commune de Karisimbi et face a cette situation les éléments des FARDC par l’entremise du Gouvernement Provincial obligé la population de ces contrées de vider momentanément les lieux et cette dernière avait été contrainte de se déverser dans certaines avenues du quartier Kyeshero en commune de Goma.
Ce n’est que le mercredi 22 Mai 2013 que le Porte – Parole Militaire du M 23 le Lieutenant Colonel Vianney KAZARAMA ait déclaré unilatéralement à plusieurs radios étrangères la trêve au motif de permettre en toute beauté a présence de Ban Ki Moon, Secrétaire Général de l’ONU, annonce faite plusieurs jours auparavant.

 
Téléchargez l’intégralité du rapport de l’ACDP – CADP

[document file= »https://www.ingeta.com/wp-content/uploads/2013/05/CRI-DALARME-CONTRE-LA-GUERRE-INUTILE-DU-M-23.doc » width= »480″ height= »300″]

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).