Enquête de terrain en République Démocratique du Congo menée par Freek Cronjé, Jean-Didier Losamgo Nzinga, Vidette Bester et David van Wyk (Benchmarks Foundation).
La Suisse abrite le plus grande nombre de sociétés transnationales au monde par habitant. Parmi ces sociétés, il y a des marques bien connues des consommateurs comme Nestlé, Novartis ou Roche. Il y a également des entreprises moins connues, qui sont actives dans le commerce et le négoce de matières premières. Celles-ci sont établies principalement à Genève et Zoug, deux villes devenues des plaques tournantes du commerce mondial de matières premières. On trouve à Genève les sociétés actives dans le secteur pétrolier. Zoug, quant à elle, est le centre de négoce des produits issus de l’exploitation minière. Ces entreprises sont actives dans le monde entier. Leurs activités ont un impact sur l’existence de milliers de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique latine.
Dans le cadre de leur campagne annuelle 2011, Pain pour le prochain et Action de Carême ont choisi de passer au crible une entreprise minière suisse, et d’analyser l’impact économique, social et environnemental de ses activités. Cette entreprise est Glencore, l’un des plus grands fournisseurs de matières premières au monde. Glencore est également l’entreprise helvétique qui, avec 145 milliards de dollars, a réalisé le plus grand chiffre d’affaires en 2010. Cette étude analyse les stratégies et les activités commerciales de Glencore en République Démocratique du Congo. Pays à risque en matière de droits humains, la RDC est devenue, malgré son instabilité, un champ d’investissements privilégiés pour les sociétés minières occidentales et, plus récemment, chinoises. Glencore a commencé à investir dans la province du Katanga (au sud de la RDC) en 2007.
Dans le cadre de cette étude, une « desk-research » a été effectuée en Suisse. Et deux missions d’enquête sur le terrain ont été menées par une organisation partenaire de Pain pour le prochain, la Benchmarks Foundation. Lors de leurs recherches sur le terrain, en octobre 2010 et en février 2011, les quatre chercheurs de la Benchmarks Foundation ont visité divers sites miniers. Ils y ont rencontré des mineurs, des représentants de la société civile et des syndicats, des représentants du gouvernement, ainsi que des villageois habitant aux abords des mines. Ils ont également envoyé un questionnaire détaillé à Glencore et à sa filiale sur place -Katanga Mining Limited -mais n’ont jamais reçu de réponse de la part de ces deux entreprises.
[…] Rappel au SUjet de Glencore : ICI […]