Date:
le 7 juillet 2012.
Lieu:
American University Washington, DC. 4400 Massachusetts Avenue, NW,Washington, DC 20016 USA.
Argumentaire:
Aujourd’hui, vingt ans après la décompression du régime de la deuxième république, la R.D.Congo patauge dans ses efforts pour instaurer un ordre politique qui soit démocratique et respectueux des droits civiques et politiques. La chute du régime Mobutu, l’instauration de la Troisième République par Laurent Désiré Kabila et la marche du régime de Joseph Kabila Kabange sont émaillés des évènements qui ont réduit le Congo Kinshasa au rang d’éléphant mou si non de la risée des autres pays d’Afrique et du monde.
Guerre d’agression, bandes armées, pillages, exploitation éhontée des richesses, institutions en mal de fonctionnement, élites politiques avides et cupides à la recherche de positionnement, élections mal préparées et truquées, crise post électorales, détournements et gabegie des fonds publics, etc sont autant des faits qu’endurent la population congolaise. Puisque l’impression générale est que rien ne marche, il est impérieux de jeter un regard sur la marche de ce pays pour analyser, comprendre et expliquer ce qui bloque ce pays, alors qu’il est appelé à prendre sa place dans le concert des nations démocratiques.
Les défis à relever étant immenses, la réflexion peut être orientée vers les thématiques ci-après, sans que l’on considère qu’elles sont les seules : gouvernance démocratique, gestion saine et responsable, imputabilité des mandataires de services publics et politiques. La compréhension des jeux et des interactions des forces internes et externes dans les dynamiques en cours au Congo, ainsi que les stratégies des uns et des autres sur l’échiquier mondial et régional en relation avec la RDC et son devenir.
1. Les objectifs
Les organisateurs du colloque sont membres de la diaspora congolaise (américains et canadiens) en Amérique du Nord, estiment qu’il est plus que temps de combler le déficit de compréhension de la dynamique de leur pays d’origine. Ils veulent réfléchir sur l’actualité et le devenir du Congo, et ainsi contribuer à la construction d’une vision partagée du devenir de la Nation qui donne aux populations l’espoir de vivre, la force d’y croire encore, l’assurance des dividendes de paix et de progrès, l’acceptation des sacrifices que cela peut demander, et enfin l’engagement dans la construction d’une nation congolaise capable de rayonner sur l’échiquier africain et mondial.
De ce fait les objectifs du Colloque sont les suivants :
A. Comprendre les dynamiques en cours en RDC et explorer les voies de relèvement.
B. Contribuer à la construction/définition d’une vision partagée du devenir de la Nation congolaise, en proposant des stratégies réalistes et viables de sortie de crise
C. informer et sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale sur la situation en RDC.
2. Les résultats attendus
A. Participation concrète de la diaspora congolaise à la résolution de la crise actuelle et une vision partagée sur le devenir du Congo.
B. Opinion publique informée sur la situation du Congo et les vues des congolais sur le devenir de leur pays.
C. Sensibilisation des partenaires et ami(e)s du Congo.
3. La structuration thématique
Outre une discussion d’ensemble sur les dynamiques en cours en RDC qui sera introduite par un document de base sur le Colloque, les travaux se dérouleront en quatre ateliers ou commissions qui sont :
A. Dynamique et projet politiques.
B. Ressources naturelles : malédiction ou bénédiction?
C. Développement et dynamique socioculturels : harmonie et cohésion sociales, progrès et dividendes socioculturels pour le peuple.
D. Sciences et technologies au service d’un développement endogène.
4. Participants
Les participants attendus à cette rencontre de réflexion englobent les acteurs des catégories suivantes :
A. La Diaspora congolaise.
B. Les forces politiques et socio-économiques représentatives au Congo.
C. Les partenaires au développement du Congo, y compris les acteurs politiques et des milieux d’affaires…
D. L’opinion publique internationale.
Contacts:
Tél.: +1.613.796.53.73 et Email: congo.7.2012@gmail.com
La participation et la contribution à ce grand forum est un acte patriotique. Faute de disponibilité financière appropriée, les frais de voyage et de séjour sont-ils entièrement à la charge de chaque participant. En outre, les frais d’inscription au Congres s’élèvent à quinze dollars ($ 15,00) et la participation à la soirée culturelle (en attente de confirmation) vingt dollars ($ 20,00) ; ces montants payables à l’ouverture des assises. Quant au logement, la page web ci-dessous reprend les adresses des hôtels se trouvant dans la proximité de American University www.tripadvisor.com. La pre-reservation peut s’y faire directement