Par Cheik Fita/Cheik Fita News
Mardi 26 novembre 2013 de 14h00 à 16h00, les associations Congo lobbying et Change in Congo ont organisé un sit-in devant le palais de justice de Bruxelles pour réclamer la reconnaissance du génocide congolais.
Le premier génocide, lors du règne du Roi Léopold II, le deuxième avec l’envahissement de la RD Congo par les forces rwandaises et ougandaises depuis 1997.
Des millions de morts.
Malgré le froid, la poignée des manifestants a brandi durant deux longues heures les différentes pancartes dont le message ne prêtaient pas à équivoque.
Une personnalité dont la présence doit être signalée : celle du député fédéral belge Louis Laurent, président du mouvement « debout les belges ». lors de l’interview qu’il nous a accordé, le député belge a déclaré qu’il était temps que la Belgique officielle ait le courage de regarder en face son histoire commune avec le Congo. Illustration regrettable, cette partie de l’histoire belgo-congolaise est absente des manuels scolaires belges !
Pour les organisateurs de la manifestation à savoir messieurs Ngoy Mitch et Joseph Mbeka, cette manifestation n’est que le début du cri du Congolais face à ce silence assourdissant des nations. Mais ce cri qui a commencé aujourd’hui finira par être entendu.
Bruxelles, le 26 novembre 2013