Source: Le Vif. Mis en ligne le 18/02/2012
Les premières liaisons commerciales des avions de la Korongo Airlines, une compagnie belgo-congolaise, devraient avoir lieu en mars ou avril prochains, ce qui mettrait un terme à un feuilleton long de deux ans, rapporte ce samedi La Dernière Heure.
« Tous les documents sont là. Les licences d’importation des avions sont signées par le gouvernement congolais », a appris le quotidien à Kinshasa.
Le lancement de la Korongo Airlines date d’il y a deux ans. Derrière les manettes se trouve notamment un holding dans lequel Brussels Airlines possède 50,5% et le Groupe Forrest 49,5%. Ce holding possède 70% de la nouvelle compagnie, les 30% restants étant entre les mains d’investisseurs congolais.
Après des mois de tergiversations et de tensions entre le gouvernement congolais et le groupe de George Forrest, un des principaux acteurs économiques en République démocratique du Congo, le président Kabila a finalement accepté en début de cette année de signer les licences d’importation des avions, ouvrant la voie aux premiers vols.
je suis convaincue que mr forrest dont les liens avec le parti MR où siège le ministre des affaires étrangères belges, a fait un lobbying intensif pour maintenir kanambe au pouvoir
ce contrat signé cette semaine est le donnant-donnant pour le soutien belge à kanambe joseph hold uper electoral connu et les sleeping partners de cette compagnie sont bien sûr kanambe et ses proches
c est sur le terrain économique que les patriotes doivent se battre et décrocher des contrats alléchants pour le pays et faire comprendre dans un lobbying intensif que seul un gouvernement patriote peut assurer un doing business rassurant et durable
Pour l’Amour du Congo, boycotter SN Brussels Airlines. Il est temps de montrer le poids économique de la RDC en Belgique. 7jrs/7, SN Brussels Airlines vole à destination de Kinshasa. Cela représente un chiffre d’affaires d’au moins 2.000.000 €/mois.