Compte rendu (textes) par Cheik Fita. Le 28 janvier 2012.
Des centaines de congolais de Belgique se sont retrouvés le samedi 28 janvier 2012 entre 14h et 18h00 à Anvers pour un sit-in contre le pillage de la RD Congo, et à Bruxelles, contre le hold-up électoral de Kabila.
Bruxelles, rancune contre la RTBF
À Bruxelles, c’est une marche qui a eu lieu avec comme point de départ, la gare du Nord et point de chute, le palais de justice.
Avant que la marche ne commence, notre confrère Bernard Lepla de la RTBF et son équipe arrivent.
Un groupe de manifestants s’opposent à leur présence et éconduisent les confrères. Raisons ? Le traitement de l’information de la RD Congo serait pro-Kabiliste sur leur chaîne.
Les journalistes ne désarmeront pas pour autant. Durant longtemps, ils essaieront de couvrir la marche.
Le parcours de la marche offrait une grande visibilité : Place Rogier, gare centrale, Mont des Arts et enfin palais de justice. Durant le parcours, plusieurs belges voulaient connaître la raison de la marche. Des manifestants expliquaient volontiers la situation en RD Congo qui se résumait en ceci:
« Il y a eu en RD Congo une élection présidentielle qui a été remportée par monsieur Etienne Tshisekedi, le candidat de l’opposition. Le Président sortant, conscient de son bilan négatif a pris le devant en mettant en place une véritable machine à fraude. Malheureusement, le gouvernement belge soutient le fraudeur ! »
Durant les derniers six cents mètres, sur l’avenue royale, les manifestants marcheront en silence, bouche scotchée, pour illustrer le silence assourdissant de la communauté internationale face à la tragédie congolaise.
Il sied de signaler la présence d’une délégation venue d’Allemagne.
Député Laurent Louis, star
Devant le palais de justice, les organisateurs remercieront les manifestants pour l’affluence et la discipline. Parole sera donnée à un invité d’honneur : le député fédéral Laurent Louis, président du MLD. Il était dans la marche du début à la fin. De Kabila, Laurent Louis dira qu’il est aux abois avec comme porte de sortie, la fuite, ses soutiens extérieurs l’ayant lâché. Il fustigera le comportement de la classe politique belge face au problème congolais, et le manque de courage de la Belgique pour reconnaître l’exploitation du Congo durant des décennies. Devenu populaire dans la communauté congolaise depuis son intervention tonitruante au parlement face au ministre des affaires étrangères, le député sera très applaudi.
Police discrète
À 17h30, la manifestation se dispersera dans le calme. La police aura été très discrète, presqu’invisible, à part quelques agents en civil et ceux qui réglaient la circulation aux carrefours.
Congolais vivant à l’étranger, debout
Deux mois après les élections, la mobilisation contre le hold-up électoral de Kabila n’a pas faibli dans la communauté congolaise de l’étranger. D’autres marches sont prévues un peu partout : Mechelen, Berlin, Bruxelles….
Objectif : le départ de Joseph Kabila du pouvoir.
Manifestation à Bruxelles:
MARCHE DE BRUXELLES CONTRE HOLD-UP ELECTORAL DE… par CONGOLAISDEBELGIQUEINFO
Manifestation à Anvers:
Anvers, halte aux minerais de sang
À Anvers, la manifestation a consisté en un sit-in pour dénoncer les multinationales qui s’enrichissent dans la production d’appareils de communication dont une des composantes provient de la RD Congo : le coltan.
Problème, ce minerai est non seulement exploité et vendu illégalement, mais dans sa chaîne de production, des congolaises sont victimes de viols et d’assassinats de la part des groupes armés qui pullulent dans le coin. Ces multinationales sont ainsi des alliés dans l’ombre des ennemis du peuple congolais. Symboliquement, des appareils de communication et de musique ont été cassés et détruits. Des CD et DVD de certains musiciens sont également passés à la casse. Plusieurs de ces musiciens, par cupidité ont soutenu le Président sortant aux élections passées. Conséquence pour eux, embargo indéfini.
Journal de 20h de la RTBF, le 28 janvier 2012:
http://www.rtbf.be/video/v_jt-19h30?id=1594083&category=info