Par Cheik Fita.
Plusieurs congolais de Belgique ont eu ces derniers jours la désagréable surprise de recevoir dans leurs boîtes aux lettres une amende leur adressée par la commune d’Ixelles, suite à leur participation à des manifestations dans le quartier de Matonge fin 2011.
Lors de la proclamation en décembre 2011 des résultats de la présidentielle congolaise, des centaines des congolais étaient spontanément descendus dans la rue à Bruxelles, dans le quartier Matonge. Durant plusieurs jours, il y eut des manifestations contre le hold-up électoral. Ces manifestations étaient réprimées violemment par la police, provoquant parfois des réactions des congolais.
C’est seulement maintenant que la commune d’Ixelles a envoyé des amendes à la plupart de ceux qui étaient arrêtés. Les concernés se sont ligués et ont contacté Me Mukendi pour leur défense.
Faut-il rappeler que plusieurs commerces dans le quartier Matonge de Bruxelles ne doivent leur prospérité qu’au flot impressionnant des visiteurs congolais en provenance du monde entier?
Faisant un parallèle entre cette action de la commune d’Ixelles et le jusqu’auboutisme monsieur Reynders, ministre belge des affaires étrangères d’aller au Congo, des associations de la communauté congolaise ont décidé d’organiser des sit-in dont certains devant le ministère belge des affaires étrangères.
La Belgique officielle est le seul pays occidental à naviguer à contre-courant du tollé général contre les élections bâclées de la RD Congo.
Ce qui ne contribue pas à calmer la colère de la communauté congolaise,en Belgique et dans d’autres pays du monde. Premier rendez-vous: Vendredi 2 mars 2012 de 15h00 à 18h00 devant la statue de Léopold II, en diagonale de la sortie du métro Trône.
Et dès la semaine du 6 mars, des sit-in devant le ministère belge des affaires étrangères.
Est-on sérieux ? Plusieurs associations belges proches des Africains exigent que l’on déboulonnent cette statue, qui rappelle les mains coupées au Congo, et les congolais veulent manifester devant elle ? Sauf si c’est pour l’entartrer,…