L’lle de Jersey au Royaume-Uni prend des mesures pour limiter les Fonds Vautour.
E.I.R. et Friends of the Congo se réjouissent de cet effort.
New York, le 6 février 2012 – Le sénateur de Jersey Ian Gorst a annoncé son projet de déclarer l’illégalité des Fonds vautours qui ont utilisé le système des tribunaux afin de tirer profit des vulnérabilités économiques des pays pauvres. Le sénateur Gorst a expliqué que cette initiative «témoignait de l’engagement de Jersey à jouer son rôle dans l’effort global afin de soutenir des mesures qui assisteraient les pays pauvres les plus lourdement endettés ».
À propos des fonds Vautour
Cette nouvelle intervient à point pour les défenseurs de l’allègement de la dette qui se sont fait entendre et ont mené des campagnes contre ces pratiques financières prédatrices où des spéculateurs internationaux achètent les dettes des pays les plus pauvres, puis intentent des procès afin de récolter 10 à 100 fois le montant de l’achat initial, plongeant ainsi ces pays davantage dans l’endettement et bloquant le développement qui leur permettrait de se rétablir.
En ciblant les entreprises qui font des affaires avec des pays très lourdement endettés, les détenteurs de fonds tentent de tirer des bénéfices sur la base de la collecte de la dette. La République Démocratique du Congo, classée dernière sur 187 états selon l’Index de Développement Humain du Programme des Nations Unies pour le Développement est victime de ces pratiques depuis 1996. Les collectes de dette sont destinées à des entreprises, mais des individus privés supportent la charge et le stress économique liés à ces dettes et stagnent dans leur développement. Selon l’Index Global de la Faim dans le monde de 2011, élaboré par l’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires, le Congo a la plus grande proportion de personnes sous-alimentées – environ 70 pour cent de la population – et un des plus forts taux de mortalité infantile au monde. Les fonds charognards exacerbent les conditions qui maintiennent d’autant plus un pays en difficulté dans l’endettement et la dépendance vis-à-vis à l’aide internationale.
La compagnie New Yorkaise F.G. Hemisphere Associates LLC, dont le propriétaire est le financier de Brooklyn Peter Grossman, est actuellement en procès à Jersey contre la République Démocratique du Congo (ex-Zaïre) pour que celle-ci lui verse 100 millions de dollars. Cette réclamation se fonde sur un prêt de 30 millions de dollars accordé il y a trente ans au dictateur Zaïrois Joseph Mobutu par la compagnie ex-Yougoslave (aujourd’hui Bosniaque) EnergoInvest.
Selon la BBC, The Guardian, Democracy Now et le Projet de Reporting sur le Crime organisé et la Corruption (Organized Crime and Corruption Reporting Project), la compagnie de Peter Grossman FG Hemisphere (l’actuelle FG Capital Management Ltd.) aurait racheté la dette à l’ancien Premier Ministre bosniaque et ancien directeur de Energoinvest pour seulement 3 millions de dollars.
Le directeur de la police financière de Bosnie affirme que Brankovic a agi de manière illégale en vendant cette dette à titre personnel alors qu’elle était la propriété de la Bosnie et a également recommandé que Brankovic soit poursuivi en justice.
Depuis 2005, FG Hemisphere a essayé de saisir des biens appartenant au Congo aux Bahamas, en Europe, à Hong Kong, en Afrique du Sud et aux Etats-Unis. En 2009, FG Hemisphere a porté le cas du Congo devant les tribunaux de l’île de Jersey au Royaume-Uni. En décembre 2011, le tribunal de Jersey a accordé 100 millions de dollars à FG Hemisphere. Le projet du sénateur Ian Gorst de déclarer l’illégalité des Fonds Vautour à Jersey éviterait au Congo de perdre 100 millions de dollars au profit de FG Hemisphere. La décision finale dans le procès opposant FG Hemisphere à la RD Congo sera prononcée dans les mois à venir.
Les efforts à Jersey sont louables et ont été soutenus par des groupes militants comme Friends of the Congo et Existence Is Resistance grâce aux manifestations continues depuis la fin du mois de Novembre afin d’exposer les acteurs derrière ce maraudage du Congo. Encouragés par l’initiative de Jersey, des membres de ces groupes font appel à davantage de personnes pour se joindre à eux lors de leurs manifestations chaque dimanche à 17h devant le domicile de Peter Grossman à l’angle des avenues Dekalb et Washington à Brookyln, New York.
A propos de Friends of the Congo et Existence is Resistance
Friends of the Congo est une organisation populaire et de plaidoyer basée à Washington DC.
Existence Is Resistance est une organisation internationaliste déterminée à promouvoir la résistance non-violente à travers les arts.
Pour plus d’informations ou pour organiser un entretien, veuillez contacter:
Kambale Musavuli, 646-571-8312, info@friendsofthecongo.org
Ryan Green, 917-284-5343, questions@existenceisresistance.org