Par Jean-Pierre Mbelu
Pendant que nous nous insultons et nous enterrons au sujet du ‘’fameux dialogue’’ prévu à Kinshasa, ‘’les envoyés spéciaux’’ dans la région des Grands Lacs décident de la suite des évènements au Congo-Kinshasa. Aucun Congolais, aucune Congolaise n’y est invité(e). Tout se passe comme lors du partage du ‘’gâteau-Afrique’’ en 1885. A l’Est du pays, nos compatriotes sont chassés de leurs terres et certaines communautés pourraient être la cible des attaques exterminatrices d’un moment à l’autre. A l’Ouest, tout tourne autour du dialogue et des élections. ‘’Les maîtres du système cannibale du monde’’ sont en train de s’inscrire en faux contre toute tentative d’alternative au Congo-Kinshasa. Et ils le disent à qui veulent les entendre. Pendant ce temps, nous appauvrissons le débat politique en en faisant un lien de la pensée univoque et en rejetant le pluralisme propre aux échanges ‘’civilisés’’ des idées. Aussi, donnons-nous l’impression de ne pas toujours comprendre ce qui nous arrive depuis l’assassinat de Lumumba.
Au lien de créer un ‘’Front de refus’’ du système cannibale du monde, plusieurs compatriotes multiplient les prétextes pour détourner l’attention des plus naïfs d’entre nous de l’enjeu majeur face auquel le Congo-Kinshasa est placé depuis les années 1960. Il s’agit de la perte de sa souveraineté politique, économique, culturelle et sociale. Le manque de concentration sur cet enjeu majeur conduit plusieurs d’entre nous à tirer des ‘’flèches empoisonnées’’ sur de petits acteurs apparents tout en laissant les acteurs pléniers tapis dans l’ombre.
Les errements de la classe politique congolaise et la propagande des médias dominants
Il y a un phénomène auquel nous assistons depuis la guerre de l’AFDL et qui donne à penser : la mise sur le devant de la scène des acteurs apparents, des marionnettes et d’autres ‘’nègres de service’’ pour qu’ils soient reconnus comme étant ‘’des acteurs politiques’’ à part entière.
Nous nous empoignons pour donner l’impression que nous faisons de la politique chez nous. Non. Nous intégrons des scènes théâtrales que nous n’avons pas écrites en nous injuriant, en éveillant les démons tribaux et éthnicistes pour participer, en inconscience, au projet de balkanisation et d’implosion de notre pays.
La propagande orchestrée par les médias dominants et les médias congolais autocensurés est en train de réussir un décervelage poussant plusieurs d’entre nous à croire que ces acteurs apparents ont le pouvoir c’est-à-dire la capacité de faire et d’agir sur la destinée du Congo-Kinshasa sans la tutelle des ‘’maîtres du monde’’.
Le débat actuel entre les pro et les anti-dialogue est la parfaite illustration de cet errement. Le comble est que ceux et celles qui s’entredéchirent sur cette question donnent l’impression de ne pas écouter ou lire ‘’les chargés des missions’’ de ceux qui ont mis le Congo-Kinshasa sous leur tutelle. Pourtant, ils s’expriment et écrivent.
Voici l’un de leur texte :
Les Envoyés internationaux soulignent, en particulier, l’importance de la tenue des élections présidentielles et législatives dans les délais constitutionnels avec la participation de toutes les personnes éligibles.
Compte tenu de la proximité des échéances électorales, les Envoyés internationaux lancent un appel à tous les acteurs politiques en vue de parvenir rapidement à un accord sur les conditions d’un processus crédible. Ils soulignent la nécessité de prendre sans tarder des mesures nécessaires afin de garantir un espace politique ouvert, la liberté des medias ainsi que la mise en place d’un cadre permettant une participation équitable de toutes les parties au processus électoral.
Le Groupe des Envoyés internationaux est composé de l’Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs Said Djinnit, du Représentant spécial de l’Union africaine pour la région des Grands Lacs Ibrahima Fall, du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC et Chef de la MONUSCO Martin Kobler, de l’Envoyé spécial des États-Unis pour la région des Grands Lacs Thomas Perriello, du Coordinateur de l’Union européenne pour la région des Grands Lacs Koen Vervaeke, et de l’Envoyé spécial de la Belgique pour la région des Grands Lacs Frank de Coninck. »
Les cartes électorales de 2016 sont déjà jouées par ‘’les usurpateurs’’
Que dit ce texte ? Entre autres ceci :
-la priorité est accordée aux élections présidentielles et législatives (comme en 2006 et 2011) ;
-un accord sur les conditions d’un processus électoral crédible doit être trouvé ;
-les élections locales (et provinciales) sont renvoyées aux calendes grecques, etc. Le reste, c’est du verbiage. Encore une fois, ce n’est pas du rapprochement des populations avec leurs élus qu’il sera question. Non. Il s’agira de trouver des clients pouvant voter et signer des lois permettant l’ouverture du Congo-Kinshasa au marché néolibéral autorégulé ; des lois pour ‘’l’amélioration du climat des affaires’’. Il s’agira aussi de sauver, par tous les moyens possibles et imaginables, ‘’le soldat JOKA’’, après ‘’ses bons et loyaux services’’ rendus au même marché.
Faut-il être vraiment un grand clerc pour se rendre compte que les cartes électorales de 2016 sont déjà jouées par ‘’les usurpateurs’’ qui, à travers le monde, s’évertuent à neutraliser le suffrage universel et de détricoter les Etats-nations pour arriver à transformer le monde en un grand marché autogéré ou en un Etat transnational contrôlé par ‘’les maîtres du marché’’.
Ce texte oriente le processus auquel ‘’les nègres de service congolais’’ doivent se soumettre. Leurs avis ne sont pas requis. Pour jouer leur rôle dans cette pièce de théâtre dont les scènes sont déjà écrites à l’avance par ‘’la communauté internationale’’, ils créent des débats superflus. Et nous nous empoignons pour donner l’impression que nous faisons de la politique chez nous. Non. Nous intégrons des scènes théâtrales que nous n’avons pas écrites en nous injuriant, en éveillant les démons tribaux et éthnicistes pour participer, en inconscience, au projet de balkanisation et d’implosion de notre pays.
Dans un monde géré par un système cannibale fondé sur la cupidité, le mépris des gens et l’instinct de domination et recourant à la concurrence pour alimenter la guerre de tous contre tous, écouter les propos de ‘’ses petites mains’’ et lire leurs textes peut contribuer à une mise sur pied sage et intelligente des ‘’’Fronts de libération nationale unifiés’’ en rupture avec ledit système.
A ce point nommé l’ignorance, le décervelage, l’inculture et le surdimentionnement de nos egos nous desservent. Faut-il être vraiment un grand clerc pour se rendre compte que les cartes électorales de 2016 sont déjà jouées par ‘’les usurpateurs’’ qui, à travers le monde, s’évertuent à neutraliser le suffrage universel et de détricoter les Etats-nations pour arriver à transformer le monde en un grand marché autogéré ou en un Etat transnational contrôlé par ‘’les maîtres du marché’’. Sans une bonne coalition des ‘’Fronts du refus’’ de ce système cannibale à travers le Congo-Kinshasa, l’Afrique et le monde, nous continueront à aboyer et sa caravane passera. Ce système a horreur des coalitions sages et intelligentes de ceux qu’il estime est ‘’ses vassaux’’. Nos débats ‘’non-civilisés’’ le servent et le confortent.
Mbelu Babanya Kabudi