Par Jean-Pierre Mbelu
Avant hier, « un mercenaire néocolonial » a mis de côté, en assumant son rôle au Congo-Kinshasa, 4 milliards de dollars au pays de Jean Ziegler. Ses compatriotes ont fait du bruit. Ils n’ont pas récupéré cet argent. Hier, « un cheval de Troie » de Paul Kagame est accusé d’avoir caché 15 milliards dans les Iles Vierges Britanniques. Le pays où l’identité et le patelin lui ont été préparés selon les règles de l’art a crié. Aucune enquête congolaise n’a été initiée sur cet argent en bonne et due forme.
Qui en parle encore ? Presque plus personne. Des voix s’élèvent de plus en plus pour affirmer que malgré ses crimes il est « le plus grand prêtre » que le Congo-Kinshasa n’ait connu.
Aujourd’hui, d’autres « mercenaires néocoloniaux » semblent poursuivre la même œuvre kleptocratique. Des compatriotes, à raison, crient et dénoncent. Habitués à ces cris sans lendemain, « ces mercenaires néocoloniaux » s’en moquent. Ils savent qu’en 2023, l’amnésie aura fait son travail. Et parmi les compatriotes les accusant aujourd’hui, plusieurs se lèveront pour dire que « la politique est dynamique » ; qu’ils ont été, malgré leur enrichissement sans cause, « les meilleurs d’entre nous ».
Allons seulement ! Vive nous ! (Un article plus développé pourrait suivre)
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961