Communiqué de presse du Collectif des ONGDH de la RDC. Kinshasa, le 16 février 2012.
Les Organisations non gouvernementales de défense des droits de l’homme (ONGDH) dénoncent les attaques contre les paroisses de l’église catholique et la brutalité policière.
Ce 16 février 2012, Les ONGDH ont observé la marche pacifique des chrétiens organisée par le Conseil de l’Apostolat des Laïcs Catholiques Congolais (CALCC) à travers la ville de Kinshasa pour commémorer le vingtième anniversaire du massacre des chrétiens et croyants du 16 février 1992, aussi réclamer la justice et la vérité des urnes et la démission du bureau de la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).
Tôt le matin les ONGDH ont observé une présence policière aux alentours de certaines paroisses et une circulation des véhicules anti-émeute avec à leur bord des policiers lourdement armés.
Au cours de la marche pacifique, les chrétiens accompagnés de leurs clergés dont certains étaient en soutane blanche portant des bibles, chapelets, crucifix, statuettes de Marie et autres images sacrées, priaient et chantaient des cantiques religieux.
Les ONGDH ont observé des attaques contre les paroisses catholiques à divers endroits de la ville de Kinshasa. A titre illustratif :
– À la paroisse Saint Joseph de Matonge dans la commune de Kalamu, les chrétiens scandant des cantiques étaient rejoints par les marcheurs venant de la paroisse Sainte Marie Goretti de KAUKA aux environs de 8 heures. Vers 8 heures 40, la Police Nationale Congolaise (PNC) s’est mise à lancer intensément des bombes à gaz lacrymogène dans l’enceinte de ladite paroisse ;
– À la paroisse Saint Raphaël, sur le Boulevard LUMUMBA, dans la commune de LIMETE, le judoka Munshi alias « Chaleur », de la Ligue des jeunes du PPRD, à la tête d’un groupe des jeunes armés des machettes, menaçait d’entrer dans l’enceinte pour s’attaquer aux chrétiens ;
– À la paroisse Saint Gabriel à Yolo sud dans la commune de Kalamu, les policiers ont lancé des bombes à gaz lacrymogène pour disperser les chrétiens qui étaient dans l’enceinte de la paroisse ;
– A La paroisse Saint Kizito au quartier Kingabwa ; quatre camions lance-eau, deux grands camions transportant les policiers ont encerclé l’église empêchant le mouvement des chrétiens ;
– A la paroisse Saint Dominique de Limete, les policiers ont jeté des bombes à gaz lacrymogènes dans l’enceinte.
La brutalité sur les personnes a été observée dans tous les points de départ de la marche.
– A la Paroisse Saint Joseph de Matonge, des femmes ont été frappées dans tous les alentours de la paroisse. Le bureau des Amis de Nelson Mandela pour les Droits humains a été violé par des policiers à la recherche des marcheurs. Plusieurs personnes ont été arrêtées dont les Abbés Placide Okalema, Bernard Mimbayi, Leon Matiti ainsi que deux religieuses ;
– Le Curé de la Paroisse Saint Raphaël et les chrétiens qui se trouvaient sur l’avenue de l’Université, ont été brutalisés et repoussés dans l’enceinte de leur paroisse par les agents de la PNC ;
– A la paroisse Saint Dominique de la 13ème rue de la Commune de Limete résidentielle, les chrétiens ont été brutalisés, arrêtés et amenés dans la Jeep 02 0076 de la légion PIR commandée par le Colonel Elvis. Il s’agit notamment de : Madame Suzi, messieurs Paul Kitenge, Bilomba François et Constant Kangudi ;
– Sur l’avenue Kimwenza à Yolo-Sud dans la commune de Kalamu, la PNC s’attaquait à tout passant. M. Robert Ilunga Numbi, Directeur Exécutif de l’ONG Amis de Nelson Mandela pour les Droits humains (ANMDH) a été brutalisé et son téléphone extorqué ;
– A Saint Benoît au quartier Lemba 9, pendant que les chrétiens sortaient de la paroisse, la police a lancé des bombes à gaz lacrymogènes.
Les ONGDH condamnent fermement tous les actes de violence, brutalité, arrestations arbitraires commis par les éléments de la PNC.
Les ONGDH estiment que les éléments de la PNC devraient protéger la population conformément aux prescrits de la constitution garantissant les libertés fondamentales, notamment le droit d’exprimer son opinion sur la gestion de la chose publique, le droit de manifester publiquement et le droit de demander à ce que sa cause soit entendue.
Les ONGDH font leur, les revendications des croyants et demandent à ce que la leur cause soit entendue, notamment : la démission des dirigeants de la CENI et le rétablissement de la vérité des urnes.
Enfin, les ONGDH recommandent à ce que toutes les personnes arrêtées soient immédiatement relâchées sans condition.
Fait à Kinshasa, le 16 février 2012
Les ONGDH
Action contre l’Impunité pour les Droits humains (ACIDH)
ANGES DU CIEL
Amis de Nelson Mandela pour les Droits Humains (ANMDH),
Association Africaine de défense des Droits humains (ASADHO)
CODHOD
LIGUE DES ELECTEURS
Observatoire des Droits humains (OCDH)
Œuvre Sociale pour les Développement (OSD)
Reseau d’Education Civique du Congo (RECIC)
TOGES NOIRES
Voix des Sans Voix (VSV)
Le rôle que le Seigneur Jésus-Christ a confié à son Eglise est de prêcher la Bonne Nouvelle pour le salut des âmes perdues.
Le Christ n’avait jamais demandé à l’Eglise d’affronter le pouvoir; car, « Tout pouvoir vient de Dieu ».
David avait eu l’occasion de tuer le Roi Salomon; mais, il n’a pas voulu le faire par crainte de Dieu.
Dans les circonstances de notre pays, les candidats aux élections présidentielles dont le Président réélu Joseph Kabila Kabange et le candidat malheureux Etienne Tshisekedi Wa Mulumba ont tous besoin d’être sauvés.Il n’ y a jamais eu au monde des élections où il n’ y a pas d’échec. Et,l’image de la ville de Kinshasa n’incarne pas la réalité du pays.
L’Eglise de Dieu devrait se placer au milieu du village pour jouer son rôle d’amener à Christ les âmes perdues, dont celles de Joseph Kabila Kabange et de Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Maintenant que l’Eglise Catholique a exprimé son choix contre le régime en place et opté pour l’opposition radicale, il est naturel que le pouvoir en place la traite au même titre que les autres branches de l’opposition. Car, le pouvoir ne peut pas se permettre de menager une église qui se constitue en tant qu’une branche de l’opposition radicale. Les prêtres de la ville province de Kinshasa doivent comprendre qu’ils n’agissent plus comme « prêtres de Dieu et représentants du Christ » mais bien comme leaders de la branche catholique de l’opposition radicale.
J’admire l’attitude et la sagesse divine des Evêques et Archevêques des provinces qui, lors de la dernière conférence épiscopale de Kinshasa, n’ont pas mordu à l’ameçon tendu par l’Evêque Métropolitain de Kinshasa, Monseigneur Laurent Monsengwo Pasinya, qui est le « Vrai organisateur » de la marche dite « pacifique », pourtant politique, que l’on attribue en théorie aux laïcs de Kinshasa.
Ils ont dénoncé les irrégularités obsevées lors des élections présidentielles et législatives du 28 novembre 2011; mais, n’ont pas adhéré à la démarche de lancer sur les rues les chrétiens pour affronter le pouvoir en place.
Ils se sont inspirés du modèle de notre Seigneur Jésus-Christ qui n’avait pas apprécié Pierre pour avoir coupé l’oreille de Marcus pendant que les agresseurs l’amenaient à la crucifixion.
Notre Seigneur Jésus-Christ nous avez déjà prévenus « Aux derniers jours, beaucoup viendront en mon nom ». Le peuple de Dieu doit comprendre que l’anti-christ s’est déjà introduit dans l’Eglise de Dieu et qu’il se sert de ceux qui se reclament être serviteurs de Dieu pour amener le troupeau de notre Seigneur Jésus-Christ vers les prédateurs.
« Que celui qui a des oreilles entende ce que dit l’Esprit de Dieu à l’Eglise ».
Monsieur le rwandais,
croyez-vous vraiment que les pouvoir d´Hitler l´allemand et de Kagame, le hitler africain venaient et viennent de Dieu? C´est trop facile de rabâcher des versets sortis de leurs contextes. Ce que Dieu a confié à L´Eglise c´est la défence du don de la vie et celle-ci est étroitement liée à l´organisation politique et économique. En s´impliquant en politique la vraie Eglise joue pleinement son rôle. Elle ne s´attache pas aux hommes, mais aux principes et aux systèmes qu´ils incarnent. Au Congo pour l´instant la vérité des urnes est du côté de l´opposition et l´injustice et l´oppression chez les kanambistes. Entre les deux il n´y a pas de milieu. L´Eglise catholique prophétique voit juste lá où ta doctrine répand des effets soporifiques. Eteya yo, Rwandais.