Première puissance mondiale, les États-Unis agissent au Congo à travers une stratégie géopolitique de contrôle des ressources dans le cadre de leur hégémonie sur l’Afrique centrale.
Intervention au Congo :
Depuis 1996, Washington a parrainé discrètement la coalition des armées ougandaises et rwandaises qui a envahi le Zaïre, renversé Mobutu et installé Laurent-Désiré Kabila. Des opérations spéciales de l’armée américaine ont été documentées dans la région des Grands Lacs tout au long de la période 1996-1997.
Sur le plan institutionnel, les USA ont utilisé l’ONU comme levier de gestion de crise à leur avantage, allant jusqu’à fournir le « Plan U Thant » pour le règlement de la crise congolaise dès l’ère Kennedy. En 2026, des déclarations relayées par Ingeta.com évoquent la promesse américaine d' »aider à construire une armée congolaise », illustrant la permanence de leur ingérence sous des formes renouvelées.
Impact :
Les USA se sont créé des monopoles sur le marché congolais dans tous les domaines économiques. Leur soutien au Rwanda de Kagame a permis l’accaparement des ressources minières par leurs multinationales, notamment le coltan, indispensable à l’industrie électronique.
Articles ingeta.com :
• Le Conflit au Congo : La Vérité Dévoilée
• La guerre au Congo est une guerre des Anglo-Saxons