Par Jean-Pierre Mbelu
« Là où sévit la corruption, les pays sont vendus aux prédateurs. » – J. ZIEGLER
La fabrique d’un Etat-raté-manqué[1] au coeur de l’Afrique constitue un handicap sérieux pour la (re)aissance d’une nation au coeur de l’Afrique.
Un Etat réellement souverain et une nation polymorphe et polyphonique pourraient faire du Kongo-Kinshasa une réelle Terre promise, un véritable lieu du bien-vivre-ensemble. Les Kongolaises et les Kongolais doivent en entretenir le désir.
La guerre perpétuelle qui y contribue lui prive du pouvoir réel dont il a besoin pour répondre aux questions essentielles de ses citoyen(ne)s dont celles liées au sens social, culturel et spirituel indispensables à la production d’une nation digne de ce nom. La crise famille, de l’école, de l’université et de l’église contribue à l’affaiblissement de la conscience historique et au manque d’entretien de la mémoire historique.
Refonder ces lieux de la socialisation et de la « bomotoïsation » dans un Etat réellement souverain est un défi à relever pour la consolidation d’un « nous national » unifiant les identités tribales et ethniques et les enracinant dans un héritage historico-culturel partagé.
Des lieux de l’apprentissage en commun par la production de l’intelligence collective peuvent déjà jeter les bases de cette refondation essentielle à l’édification d’une cité plus belle qu’avant au coeur de l’Afrique. Un Etat réellement souverain et une nation kongolaise riche de sa diversité tribale et ethnique sont des défis essentiels pour les souverainistes, les patriotes, les résistants, les résilients et les survivants kongolais. Un Etat réellement souverain et une nation polymorphe et polyphonique pourraient faire du Kongo-Kinshasa une réelle Terre promise[2], un véritable lieu du bien-vivre-ensemble. Les Kongolaises et les Kongolais doivent en entretenir le désir.
Babanya Kabudi
—
[1] Lire J.-P. MBELU, La fabrique d’un Etat raté. Essais sur le politique, la corruption morale et la gestion de la barbarie, Paris, Congo Lobi Lelo, 2021. [2] Lire J.-P. MBELU, Terre promise. Néocolonisation & souveraineté. Le cas de Kongo-Kinshasa, Paris, Congo Lobi Lelo, 2023.