• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Tous les secrets sur l’épuration de la RDC sont connus

Tous les secrets sur l’épuration de la RDC sont connus

Tous les secrets sur l’épuration de la RDC sont connus 647 460 Ingeta

L’analyste politique, Jean-Pierre Mbelu, démontre comment cette guerre de prédation que subit la RD Congo a dévoilé tous ses secrets.

Sur les déclarations du docteur Mukwege à la Libre Belgique et la guerre de prédation que subit la RDC:

Cette guerre de prédation a dévoilé tous ces secrets.. Ce qui se passe est que les pays impliqués dans cette guerre, les généraux des armées, les multinationales, comme les ONG humanitaires essaient d’entretenir le chaos pour pouvoir se servir, prendre les matières premières, les exploiter et les vendre, et chercher à rendre notre population esclave pour que cette prédation se poursuive.

Sur la force neutre:

Une force neutre pourquoi faire? le Congo n’est plus en guerre. Le Congo est victime d’un gangsterisme économique organisé par le Rwanda, l’Ouganda et les militaires congolais. Il y a davantage un problème de justice à résoudre qu’une guerre à terminer! Il n’y a plus de guerre, c’est une agression facilitant la prédation!

Sur la consistance politique du M23:

Le M23 coopère avec la haute hierarchie de l’armée congolaise. Le cabinet politique est juste un truc que leurs parrains leur ont donné pourqu’ils puissent devenir les acteurs d’un dialogue qui pourra être organisé avec leurs amis de Kinshasa. Ils vont faire comme s’ils étaient opposés les uns aux autres.

Sur le recrutement des jeunes congolais dans l’armée:

Comment accepter que nos jeunes aillent dans un ramassis appelé armée congolaise infiltrée à 99% par les officiers de l’armée rwandaise afin qu’on aille les tuer? C et appel fait à nos jeunes est une façon d’organiser leur mort.. Si ces gens avaient besoin de nos jeunes, ils n’allaient pas les tuer le 26 novembre 2011 quand ils sont allés accueillir Etienne Tshisekedi à l’aéroport.

Sur la communauté internationale:

C’est certains membres du conseil de sécurité des Nations Unies qui ont détruit la Libye, c’est certains membres du conseil de sécurité qui, avant, ont détruit l’Irak. C’est certains membres du conseil de sécurité qui ont détruit l’Afghanistan… Comment voulez-vous que ces gens de la Communauté internationale qui s’organisent pour détruire les autres pays puissent se laisser mouvoir par les images de la mort de nos jeunes, alors qu’eux-mêmes sont en train de semer la mort à travers le monde?

Sur les 100 jours du premier ministre Matata Ponyo:

Il n’y a que la misère, la pauvreté, le pillage, la vente de nos matières premières à des vils prix, l’exploitation ehontée de nos jeunes. Je ne vois que cela, il n’y a rien. Matata Mponyo ne peut rien faire, parce que Matata Ponyo n’a pas l’effectivité du pouvoir. Et il ne fera absolument rien. L’effectivité du pouvoir ne se situe ni à Kinshasa, ni à Kigali, ni à Kampala. Ils ne jouent le rôle que de la police locale dpour les véritables cercles de pouvoir qui se trouvent à Londres, à Paris, à Toronto, et ailleurs.

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).