BULLETIN D’INFORMATION SOCIETE CIVILE NORD KIVU, 03 juin
Territoire de BENI : AFFRONTEMENT ENTRE FARDC ET MAY-MAY A KANYIHUNGA
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo se sont de nouveau affrontés aux miliciens may-may le matin de ce dimanche 03 juin 2012, dans la localité de KANYIHUNGA, en Groupement MALIO, dans la Chefferie de BASHU, c’est au sud-est du Territoire de Beni.
L’attaque de l’armée régulière contre la position de may-may a été lancée vers 2h30 et a duré environs une heure.
Le bilan provisoire fait état de 6miliciens tués, un capturé (mineur de 13ans) et 4 armes individuelles récupérées par les FARDC. Nos sources indiquent que les may-may en débandade se sont enfuis dans le Graben et d’autres ont pris la direction vers la localité de SOMA, en Groupement de BULIKI, c’est dans le Secteur de Ruwenzori.
Si la population a vidé la localité lors des échanges des tirs, déjà, elle la regagne après s’être rassurée que la situation est sous contrôle de l’armée régulière.
La Société Civile du Nord Kivu qui salue le professionnalisme des FARDC pour avoir protégé les civils au cours de ces opérations, en appelle au démentellement effectif de groupes armés dans cette zone pour que la population soit à l’abri des menaces sécuritaires. Elle met à garde les groupes armés contre l’utilisation des enfants dans leurs mouvements et les invitent à abandonner la violence armée.
Nord KIVU : LE CNDP QUITTE LA MAJORITE PRESIDENTIELLE
Le Congrès National pour la Défense du Peuple (CNDP) vient d’annoncer sa rupture avec la Majorité Présidentielle (MP). C’est François RUTUGIZA, Ministre Provincial de la Justice au Nord Kivu et Haut Cadre du CNDP qui vient de l’annoncer à GOMA (Chef-lieu de la Province du Nord Kivu).
Cela, dit-il, pour dénoncer l’irrespect des accords par le Gouvernement Central, des accords par lesquels le Gouvernement s’était engagé à intégrer les membres du CNDP dans le Gouvernement et dans l’armée (en leur octroyant des grades). Mr FARNCOIS annonce démissionner du Gouvernement Provincial ainsi que tous les membres de son cabinet issus du CNDP. Il nie cependant toute implication de son Parti dans le mouvement armée du M23 ; ce que l’opinion croit difficilement.
La Coordination Provinciale de la Société Civile du Nord Kivu qui a toujours soutenu que le M23 est le prolongement du CNDP estime que le jeu de rôle commence pour distraire l’opinion et déstabiliser la paix dans cette Province. Malheureusement pour tout conspirateur de cette aventure, « la Population a déjà dit Non à une nouvelle Guerre »
(Si ce Bulletin vous intéresse, n’hésitez pas à nous écrire ou nous contacter directement au téléphone. Je vous rappelle, le Président Thomas D’AQUIN MUITI est joignable au : +243.994.4105.34 ; 815.995.402.)
Maître OMAR KAVOTA, Vice-président et Porte-parole de la Société Civile Nord Kivu ; Tél : 00243.993.5353.53 ; 810.7575.11.