• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Les principaux rapport de l’ONU sur le Congo

[vc_video link= »https://www.youtube.com/watch?v=sJ4tvOXsxCw »][mk_image src= »https://www.ingeta.com/wp-content/uploads/2015/02/Rapports-ONU.jpg » image_width= »500″ image_height= »350″ crop= »true » svg= »false » lightbox= »false » group= »_general » frame_style= »simple » target= »_self » caption_location= »inside-image » align= »left » margin_bottom= »10″]

Téléchargez le rapport Mapping final sur les massacres commis en RDC, publié le 1er octobre 2010.

Le Projet Mapping, sous la gouverne du Haut Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) avait trois objectifs :
– Dresser l’inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises sur le territoire de la RDC entre mars 1993 et juin 2003.
– Évaluer les moyens dont dispose le système national de justice pour donner la suite voulue aux violations des droits de l’homme qui seraient ainsi découvertes.
– Élaborer, compte tenu des efforts que continuent de déployer les autorités de la RDC ainsi que du soutien de la communauté internationale, une série de formules envisageables pour aider le Gouvernement de la RDC à identifier les mécanismes appropriés de justice transitionnelle permettant de traiter les suites de ces violations en matière de vérité, de justice, de réparations et de réforme.

Le rapport en français (pdf)
Le rapport en français (word)
Le rapport en anglais (pdf)

Téléchargez le rapport final du Groupe d’experts sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et autres formes de richesse de la République démocratique du Congo (dit rapport Kassem). Publié en Octobre 2002.

Le rapport Kassem en français (pdf)

Le rapport Kassem en anglais (pdf)

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).