Judi Rever et son « Rwanda. L’éloge du sang ». Congolais(es), lisons ce livre !
De temps en temps, des Congolais sont accusés de commenter les pensées des autres. Ces accusateurs oublient que les autres et les Congolais partagent, souvent, des questions communes liées aux valeurs universelles que sont la sécurité, la paix, la justice, la liberté, la vérité, l’amour, etc. dont dépend la promotion de la dignité humaine.
Il y a plus. Il arrive que « ces autres » prennent des risques inconsidérés pour défendre ces principes de la dignité humaine. Ils utilisent les petits espaces de liberté que leurs pays laissent encore ouverts pour défendre l’humain. A n’importe quel prix. Un exemple. Le Royaume de Belgique a dû, à un certain moment donné, commettre un service de sécurité à l’endroit de Judi Rever, l’auteure d’un livre très percutant, « Rwanda. L’éloge du sang ». En effet, ce livre a finalement eu un éditeur « français » et il pourra être lu à partir de la fin de ce mois d’août 2020.
« Ces autres » qui, au risque de leur vie et au nom de la vérité et la libération de l’humain dans l’homme, mènent des recherches allant à contre-courant de certaines versions officielles de l’histoire méritent d’être connus, plébiscités, commentés ; et leurs idées doivent être partagées. Pourquoi ? Ils sont au service de l’humain universel. Les particularités culturelles ne devraient pas être une raison suffisante pour ne pas étudier et connaître ces frères et sœurs en humanité. Souvent, ils font partie des « insoumis », des « hérétiques », des « empêcheurs de penser en rond », etc. dans leurs propres pays.
Commandons, lisons, critiquons et partageons les idées contenues dans le livre de Judi Rever intitulé « Rwanda. L’éloge du sang ». Il est essentiel pour les Congolais épris de justice, de paix, de sécurité, de paix et de justice en ce moment où ils réclament un Tribunal International pour Le Congo.
Babanya Kabudi
Génération Lumumba 1961