Par Jean-Pierre Mbelu
Quelle est cette logique qui consiste à commencer par tuer et esclavagiser les populations que l’on veut gouverner ?
C’est plus ou moins sûr qu’il n’y a pas de logique du tout. Mais pourquoi ceux qui, comme au Kongo-Kinshasa, tuent et esclavagisent sont applaudis ? L’ignorance, la convoitise, l’envie, la cupidité, la jalousie, le mensonge, la haine et toutes ces autres passions tristes faisant la guerre dans leurs membres les dévoient. Non. Ce n’est pas au nom de la liberté, de l’égalité, de la fraternité et de l’émancipation du joug assujettissant. Toutes ces passions tristes font leur lit dans les coeurs évidés de tout bon sens et de tout sens de l’humain. Rien de sérieux ne peut être bâti sur des passions nihilisantes. Pour preuve, lire Emmanuel Todd, La défaite de l’Occident, Paris, Gallimard, 2024.
Il est temps que des kongolais souverainistes et patriotes se lèvent pour dire non à la fausse émancipation politique passant par la mort et l’humiliant esclavagisme des leurs.
Comment des pans entiers des Kongolais en sont-ils arrivés à croire qu’il faut applaudir ceux qui sont commis à l’extermination de leurs frères et soeurs ? Comment ?
Comment est-ce possible qu’après l’aventure de l’AFDL, du RCD, du MLC, du CNDP et du M23, il y ait encore des Kongolais qui estiment que l’émancipation politique du Kongo-Kinshasa viendra des sous-fifres et des pantins de l’ordre cannibale du monde ? Comment ?
Eriger le plus tôt un mémorial des compatriotes génocidés à Goma devrait être une urgence. Il est temps que des kongolais souverainistes et patriotes se lèvent pour dire non à la fausse émancipation politique passant par la mort et l’humiliant esclavagisme des leurs.
Babanya