Par Jean-Pierre Mbelu
Le monde de la vie est divisé en sphères. Le politique, l’économique, le religieux, le juridique, etc. Bien qu’interconnectées, elles ont chacune un jeu de langage.
Celui-ci obéit à certaines règles. Confondre leurs jeux de langage peut être préjudiciable pour le monde de la vie.
Le monde de la vie est divisé en sphères. Le politique, l’économique, le religieux, le juridique, etc.… Dès que l’économique l’emporte, il le soumet. Tel a été et est encore la misère imposée par « la sorcellerie capitaliste ».
Le dialogue entre ces différentes sphères de la vie est possible. Il peut être enrichissant du point de vue des valeurs et du sens à conférer au monde de la vie.
En principe, c’est le politique qui les coordonne, les gouverne pour un ‘ »bien-vivre-ensemble », pour la poursuite et le partage de « la vie bonne ». Dès que l’économique l’emporte, il le soumet. Tel a été et est encore la misère imposée par « la sorcellerie capitaliste ».
Là où le religieux devient primordial, le monde de la vie sombre dans la théocratie. Lorsque le juridique gouverne seul, le monde de la vie devient prisonnier de la judiciarisation.
Jean-Pierre Mbelu