• IDEES & RESSOURCES POUR REINVENTER LE CONGO

Le huis-clos de Kinshasa, un secret de polichinelle

Le huis-clos de Kinshasa, un secret de polichinelle

Le huis-clos de Kinshasa, un secret de polichinelle 512 384 Ingeta

Dans cette nouvelle intervention, l’analyste politique congolais, Jean-Pierre Mbelu, explique pourquoi le huis-clos du parlement congolais, sur la situation à l’Est du pays, est un secret de polichinelle, rappelle pourquoi il ne faut pas perdre de vue notre histoire pour comprendre ce qui se passe aujourd’hui et montre comment les officiels congolais n’ont pas encore intégré le fonctionnement des nouvelles technologies dans leur mode de fonctionnement.

Jean-Pierre Mbelu:

 » Le pouvoir en place ? Un os donné aux seigneurs de guerre pour que les matières premières au Congo puissent être exploitées sauvagement et que la mort puisse être semée. L’opposition? Des alliés de ce pouvoir. Le pouvoir et l’opposition se départagent les tâches sur fond matriciel du néolibéralisme. Ils font juste le jeu politique pour tromper nos compatriotes et tiennent des discours pour laver le cerveau des faibles d’esprit… Ils n’ont aucune efficacité… On ne voit pas ce qu’ils apportent à l’évolution et au devenir collectif de notre pays « .

« La lutte que nous devons mener n’est pas pour la démocratie. La lutte que nous devons mener est celle de la reconquête de notre souveraineté politique et économique ».

INGETA.

REINVENTONS

LE CONGO

Informer. Inspirer. Impacter.

Notre travail consiste à :
Développer un laboratoire d’idées sur le passé, présent et futur du Congo-Kinshasa.

Proposer un lieu unique de décryptage, de discussion et de diffusion des réalités et perspectives du Congo-Kinshasa.

Aiguiser l’esprit critique et vulgariser les informations sur les enjeux du Congo, à travers une variété de supports et de contenus (analyses, entretiens, vidéos, verbatims, campagnes, livres, journal).